ALAIN AFFLELOU

Optique (ou opticien)

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

le franchiseur qui apporte un autre œil sur l'optique

L'enseigne d'optique Alain Afflelou, a une expérience en franchise de plus de trente ans. C'est son sens de la communication et ses prix attractifs qui ont été un levier important pour son développement et son rayonnement hors de nos frontières.

A propos du franchiseur Alain Afflelou

Alain Afflelou est l'image de la réussite commerciale ‘à la française'. Il est issu d'un milieu modeste, son père, rapatrié d'Algérie, exerçait le métier de boulanger. En mai 1968, dès son diplôme d'optique en poche, il ouvre son premier magasin. Ce jeune homme n'a alors pas cessé de vouloir vendre ses produits moins chers mais surtout de développer toutes les solutions afin d'en informer le public.
Dès 1979, guère plus de dix ans plus tard, il y a déjà une centaine de magasins ouverts en franchise, sous son enseigne. En 1999, grâce à la production chinoise pas chère, il peut se permettre de lancer la campagne de publicité choc ‘Tchin Tchin' qui propose une deuxième paire de lunettes pour un francs de plus.
Les valeurs de ce fondateur d'enseigne, qu'il a su faire connaître et pérenniser et dont il garde la présidence du conseil, sont transmises familialement. Trois de ses enfants travaillent sous son nom, par exemple, son fils Laurent est le directeur de développement du réseau.

A propos de l'enseigne Alain Afflelou

La franchise Alain Afflelou a été créée en 1979. Le chiffre d'affaires pour l'année 2012 est de 747,87 M€.
Depuis sa création cette enseigne a su ne pas se faire oublier par ses publicités aux slogans chocs : ‘On est fous d'Afflelou' (1985), ‘coffret Forty' (1987), 2ème paire à 1 francs ‘Tchin-Tchin' (1999)… Ces campagnes de communications ont changé l'image du monde de la lunetterie pour sortir d'un contexte médicalisé et un faire un concept de mode.
Les magasins Alain Afflelou sont au nombre de 1 071, dont 722 sont implantés sur le sol français et les 349 autres répartis dans le monde entier, principalement en Espagne (257 magasins).

Image internationale de l'enseigne

Dès 2003, le groupe Alain Afflelou devient international avec le rachat, de 73 boutiques en Espagne et de 69 en France, contracté avec Optique Carrefour.
En 2006, Alain Afflelou réinvesti, la majorité de ses parts cédées au cours d'un leveraged buy-out dans une nouvelle entité tenue par le fonds britannique Bridgepoint, dont il reste le PDG.
En juillet 2012, c'est un autre fonds britannique, le Lion Capital qui reprend 66 % de parts du groupe. L'Enseigne Alain Afflelou est alors classée dans le top 10 mondial du secteur de l'optique.
Vu dans la revue LSA du 14 février 2013

Les derniers articles ALAIN AFFLELOU

Le réseau Alain Afflelou publie ses résultats trimestriels

par MA - 18 jours

Le groupe Afflelou a annoncé une progression de 8.2 % de ses ventes réseau sur le premier trimestre de son exercice (période de trois mois close le 31 octobre 2016), en ligne avec les prévisions et objectifs du groupe. Une progression qui résulte ...

Le franchiseur Alain Afflelou devient le 1er actionnaire du groupe Optivisao

par Dorsaf Maamer - plus d'un an

Déjà présent dans 11 pays à travers plus de 1 200 boutiques dans le monde, Alain Afflelou a confirmé son intention de renforcer sa prése...

La franchise Alain Afflelou, au Portugal !

par - plus de 6 ans

La franchise ALAIN AFFLELOU poursuit son développement au Portugal avec l'ouverture d'une 22ème boutique à Coimbra en avril 2010. Situé au co...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent