Le franchiseur doit-il fournir des locaux au franchisé ?

Le franchiseur met-il à disposition des franchisés des locaux prédéfinis ou est-ce au franchisé d'en trouver un? Les deux peuvent se produire. Le franchisé étant un chef d'entreprise engageant son argent et sa responsabilité, il a tout intérêt à faire comme tout chef d'entreprise à savoir chercher un local ayant les bonnes caractéristiques de surface, de disposition, de vitrine, d'emplacement, d'état général et de coût. 

Aide du franchiseur pour les bons emplacements

Mais pour de nombreux métiers et notamment pour :
- les meilleurs emplacements du centre-ville,
- les locaux dans les bonnes galeries marchandes
- et les plus de 300 M2 en périphérie cadenassés par la réglementation sur les CDEC,
il est très difficile à un non professionnel non expérimenté de trouver un local adapté au bon prix et c'est pourquoi il est fréquent que les franchiseurs vous aident à chercher un local et que dans certains réseaux ils aillent même jusqu'à constituer un "stock" de locaux.
Dans ce dernier cas, les décisions sont à prendre très vite et vous devrez naviguer entre deux risques : voir le local vous échapper si vous n'allez pas assez vite ou choisir un mauvais franchiseur ou un mauvais local si vous allez trop vite.

Lisez aussi : Comment trouver son local ?

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 30/04/15 08:35

Les franchises qui recrutent