Le franchisé peut-il concurrencer un ex-franchiseur ?

A défaut de précision suffisante permettant la protection du franchiseur, le Tribunal de Commerce de Paris est intervenu dans une affaire qui a donné raison au franchisé.
La Société Revaligne a rejoint le réseau de franchise d'épilation et soins esthétiques Body Minute, créé par Jean-Christophe David, le fils de Jean-Louis David. A l'issue du contrat de franchise, le franchisé prévient de son souhait de ne pas renouveler ce contrat.
Le franchiseur lui rappelle alors qu'il reste tenu de respecter certaines obligations post-contractuelles, notamment la clause de non-concurrence. Puis, estimant que le franchisé continue son exploitation en contravention avec cette clause, il le met en demeure de cesser ses agissements.
Or, il a finalement été condamné à payer 8 500 euros... Le contrat de franchise stipulait que le franchisé demeure libre de continuer à exploiter une activité d'épilation traditionnelle... Il s'interdit de poursuivre son activité sous une forme pouvant prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept Epil Minute ou avec un quelconque des éléments du savoir-faire Epil-Minute (de Body Minute).
Cet article met en évidence deux éléments : d'une part le franchisé peut poursuivre une activité d'épilation traditionnelle, d'autre part la poursuite de cette activité est illégale si elle peut prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept ou l'enseigne appartenant au franchisé.
Cet article ne donne pas de précision sur la notion d'activité traditionnelle ou de savoir-faire. Le juge a tranché en faveur du franchisé qui a rendu tout le matériel lié au contrat, a effectué des travaux et modifié l'aménagement de ses locaux rompant en apparence avec Body Minute.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 3 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 15 jours

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - 20 jours

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent