Le franchisé peut-il concurrencer un ex-franchiseur ?

A défaut de précision suffisante permettant la protection du franchiseur, le Tribunal de Commerce de Paris est intervenu dans une affaire qui a donné raison au franchisé.
La Société Revaligne a rejoint le réseau de franchise d'épilation et soins esthétiques Body Minute, créé par Jean-Christophe David, le fils de Jean-Louis David. A l'issue du contrat de franchise, le franchisé prévient de son souhait de ne pas renouveler ce contrat.
Le franchiseur lui rappelle alors qu'il reste tenu de respecter certaines obligations post-contractuelles, notamment la clause de non-concurrence. Puis, estimant que le franchisé continue son exploitation en contravention avec cette clause, il le met en demeure de cesser ses agissements.
Or, il a finalement été condamné à payer 8 500 euros... Le contrat de franchise stipulait que le franchisé demeure libre de continuer à exploiter une activité d'épilation traditionnelle... Il s'interdit de poursuivre son activité sous une forme pouvant prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept Epil Minute ou avec un quelconque des éléments du savoir-faire Epil-Minute (de Body Minute).
Cet article met en évidence deux éléments : d'une part le franchisé peut poursuivre une activité d'épilation traditionnelle, d'autre part la poursuite de cette activité est illégale si elle peut prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept ou l'enseigne appartenant au franchisé.
Cet article ne donne pas de précision sur la notion d'activité traditionnelle ou de savoir-faire. Le juge a tranché en faveur du franchisé qui a rendu tout le matériel lié au contrat, a effectué des travaux et modifié l'aménagement de ses locaux rompant en apparence avec Body Minute.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 10 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 12 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 24 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent