Le franchisé peut-il concurrencer un ex-franchiseur ?

A défaut de précision suffisante permettant la protection du franchiseur, le Tribunal de Commerce de Paris est intervenu dans une affaire qui a donné raison au franchisé.
La Société Revaligne a rejoint le réseau de franchise d'épilation et soins esthétiques Body Minute, créé par Jean-Christophe David, le fils de Jean-Louis David. A l'issue du contrat de franchise, le franchisé prévient de son souhait de ne pas renouveler ce contrat.
Le franchiseur lui rappelle alors qu'il reste tenu de respecter certaines obligations post-contractuelles, notamment la clause de non-concurrence. Puis, estimant que le franchisé continue son exploitation en contravention avec cette clause, il le met en demeure de cesser ses agissements.
Or, il a finalement été condamné à payer 8 500 euros... Le contrat de franchise stipulait que le franchisé demeure libre de continuer à exploiter une activité d'épilation traditionnelle... Il s'interdit de poursuivre son activité sous une forme pouvant prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept Epil Minute ou avec un quelconque des éléments du savoir-faire Epil-Minute (de Body Minute).
Cet article met en évidence deux éléments : d'une part le franchisé peut poursuivre une activité d'épilation traditionnelle, d'autre part la poursuite de cette activité est illégale si elle peut prêter à confusion directement ou indirectement avec le concept ou l'enseigne appartenant au franchisé.
Cet article ne donne pas de précision sur la notion d'activité traditionnelle ou de savoir-faire. Le juge a tranché en faveur du franchisé qui a rendu tout le matériel lié au contrat, a effectué des travaux et modifié l'aménagement de ses locaux rompant en apparence avec Body Minute.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 8 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 9 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 16 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 08/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent