Le financement bancaire dans la franchise selon l'étude Banques Populaires, fff, CSA, l'Express

La neuvième enquête Banque Populaire – Fédération française de la franchise (FFF), en partenariat avec L'Express, analyse l'évolution de la franchise en France. Menée par l'institut CSA, cette enquête, qui constitue la plus grande étude d'envergure nationale, dévoile les grandes tendances de la franchise et nus en parlons dans deux autres articles publiés ce jour.

Le financement bancaire, un incontournable du processus de création d'entreprise en franchise

Les ressources propres et l'emprunt restent au cœur du financement des affaires franchisées ce qui ne surprend personne. Les franchiseurs exigent en moyenne un apport personnel du tiers de l'investissement (NDLR : pour des raisons de sage prudence mais aussi pour que les banques financent). Le choix d'une banque par un franchisé est surtout fonction de quelle banque accepte le prêt; là encore, pas de surprise et comme le financement est plus difficile qu'avant ce critère est cié comme mjeur par 36 % des franchisés interviewés en 2012 contre 28 % en 2011. Viennent ensuite l'antériorité de la relation (35 %) et la proximité (30 %). Le taux de financement et la rapidité de réponse sont les principaux avantages cités par les franchisés dans le choix d'une banque partenaire de leur réseau de franchise. 

La Banque Populaire reste leader sur le marché avec un taux de pénétration de 45 % auprès des franchiseurs. Elle redevient la première banque principale sur le marché des franchiseurs (18%). Banque d'un franchiseur sur deux, elle est aussi la banque d'un franchisé sur quatre. Enfin, 67 % des franchiseurs trouvent que la Banque Populaire est la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leurs projets (vs 65 % en 2011) et 53 % d'entre eux la recommandent spontanément.


Méthodologie
=> 403 entreprises franchisées ont été interrogées par téléphone du 2 au 7 juillet 2012
=> 153 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 2 juillet au 31 août 2012
A propos des Banques Populaires
Créées par et pour les entrepreneurs, le groupe Banques Populaires forment aujourd'hui le 4e réseau bancaire en France. Il compte 17 Banques Populaires régionales et deux banques à compétence nationale, le Crédit Coopératif et la CASDEN Banque Populaire. Le groupe nous déclare être leader des prêts à la création d'entreprise.
Grâce à la pertinence et la simplicité de sa gamme de produits, ainsi que la proximité entre ses clients et son réseau commercial, la Banque Populaire est un acteur de référence sur le marché de la franchise. Près d'un franchisé sur quatre et près d'un franchiseur sur deux déclarent avoir un compte dans l'une des 17 Banques Populaires régionales.
La Banque Populaire est par ailleurs fortement engagée auprès de la Fédération française de la franchise qu'elle soutient dans ses travaux de recherche.

Découvrez dans notre annuaire, la liste des organismes bancaires et de financement !

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 12/12/12 01:00

Les franchises qui recrutent