Le drive : un système qui attire de nombreux consommateurs… au détriment des distributeurs ?

Depuis le lancement en juin 2000 du premier Auchan Drive* à Leers, près de Lille, le créneau des magasins drive n'a cessé de se développer et de séduire chaque jour un peu plus de nouveaux consommateurs.
Véritables alternatives aux hypermarchés, ces magasins ont tout pour plaire (rapidité, facilité) et semblent bénéficier de l'effet crise : devant l'écran d'ordinateur, les consommateurs ont l'impression de mieux gérer leurs courses et de faire ainsi de réelles économies.
Le drive séduit une clientèle à plus hauts revenus que les magasins, majoritairement un public de CSP+ constitué de jeunes ménages avec enfants qui trouvent dans ce système la souplesse et la rapidité d'achat dont ils ont besoin.
Un succès qui semble d'ailleurs faire un peu peur aux distributeurs qui craignent que ce nouveau boom soit néfaste à l'activité de leurs magasins. Pour preuve : il n'existe en France qu'une cinquantaine d'unités drive… c'est peu au regard de 9 années de réussite ! On assiste donc encore à une véritable frilosité des distributeurs dans ce domaine… A suivre.
* Auchan Drive compte aujourd'hui 14 unités en France.

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent