Le DIP et ses obligations

La Cour d'appel de Paris a rapproché un Document d'Information Précontractuel de la loi Doubin.
Un franchiseur n'avait en effet pas fait figurer dans le DIP des informations le concernant, en particulier l'interdiction dont il avait été frappé par le passé en matière de gestion d'entreprise. Cette interdiction avait été ensuite levée. Ni la loi Doubin, ni son décret d'application n'imposent au franchiseur de donner ce type de renseignement.
De ce fait la Cour a considéré que le franchisé ne pouvait invoquer la nullité du contrat qu'il a signé. Rien ne permet de penser que le candidat aurait renoncé à son projet s'il avait connu cette information. La franchise connaissait une belle réussite, indépendante de la personnalité du dirigeant et les contacts avec les collaborateurs du réseau étaient tout à fait corrects.
Dominique Deslandes
Pour en savoir plus :
2) Les textes de La loi Doubin et le décret

Articles similaires

Les franchises des services à la personne accompagnent les seniors pour un été en toute sécurité

par HK - 1 jour

Un sondage réalisé par Partager pour mieux vieillir et Linexo en juin 2017 révèle que les seniors encourent plusieurs risques en été. Ce sondage détaille les habitudes des personnes âgées (alimentation, sorties, accompagnement…). Le compte rend...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 28 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent