Le diagnostic immobilier se professionnalise pour mieux sécuriser le marché

Quiconque vend ou achète un bien immobilier doit passer par un professionnel du diagnostic qui donnera un état des lieux objectif sur l'état de l'amiante, du plomb, des installations gaz etc… et électrique (cela à compter du 1er janvier 2009).

Sur ce marché nouveau, le professionnalisme est de rigueur car la responsabilité du diagnostiqueur est totale et entière et le législateur est très clair : toute entreprise agissant sur ce marché doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle assujettie à une garantie minimum par sinistre et par an.
Le professionnel doit en outre se soumettre à un examen qui certifiera les compétences techniques et rassurera par là les acheteurs et vendeurs de biens immobiliers.
C'est pourquoi, la profession a du s'organiser et investir dans la formation de ses collaborateurs. La fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (la FIDI) l'évalue à 10% du CA annuel du secteur ce qui représente évidemment un investissement en temps et en homme important pour les petites structures.
Pourtant cette étape est nécessaire pour crédibiliser la profession d'autant qu'elle a pour objectif de se placer aussi en conseiller (pour tout ce qui est réduction d'énergie prônée par le Grenelle de l'environnement) et se veut totalement indépendante des entreprises du bâtiment et bien sûr des acteurs de la vente et des achats de biens.
Aujourd'hui, franchisés ou indépendants savent que la reconnaissance et par conséquence l'évolution de leur métier passera par là.
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise qui se développent dans le diagnostic immobilier: Agenda diagnostic,  Exim, Defim.

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 15 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 16 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 26 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 08/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent