Le diagnostic accessibilité de la CCI

Le 1er janvier 2015, les entreprises recevant du public doivent se mettre aux normes d’accessibilité aux personnes souffrant d’une mobilité réduite. Pour ce faire, la plupart des CCI ont mis à la disposition des établissements en question, les services de leurs conseillers pour un accompagnement gratuit quant aux démarches à suivre, la mise aux normes d’accessibilité et la communication des informations nécessaires.

Le rôle des conseillers de la CCI

La CCI propose un autodiagnostic accessibilité sur son site dédié aux entreprises accueillant du public. Désormais, il est simple d'obtenir des informations sur les aménagements possibles pour son entreprise. La CCI propose aux dirigeants d’entreprises de se faire accompagner par des conseillers afin de mettre en place une stratégie personnalisée visant à rendre leurs établissements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les conseillers ont pour mission d’aider les établissements concernés
à voir plus clair, et si besoin, leur venir en aide quant à la rédaction de requête de dérogation partielle. Aujourd’hui, l’élément nouveau consiste en ce que l’agenda d’accessibilité programmé permet désormais de procéder à des travaux après la date fixée du 1er janvier 2015.

Un exemple à prendre en considération

Catherine Châtaignier, à la tête de l’institut Ressources Beauté à Marchiennes, s’est fait aider par les conseillers de la CCI pour entreprendre des travaux dans son établissement. La dirigeante affirme avoir profité de l’accompagnement gratuit proposé par la CCI pour faire des travaux dans son institut suivant les normes d’accessibilité. Catherine Châtaignier a bénéficié de l’encadrement proposé dans ses premières démarches.

Concernant, par exemple l’installation d’une rampe d’accès à l’entrée, le conseiller a attiré son attention sur ce que cela nécessiterait comme travaux sur la voie publique. Il lui a donné les informations nécessaires pour faire une demande de dérogation partielle sur ce point. Beaucoup d’aménagements ont, par ailleurs, été élaborés sans grandes difficultés, comme entre autres l’équipement de la cabine ou la mise en place d’un carrelage antidérapant.

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 9 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 16 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 03/11/14 04:07

Les franchises qui recrutent