Le dépôt de garantie est libre

Vous créez votre activité commerciale, en franchise ou non, le plus souvent vous aurez donc recours à un bail commercial pour votre local. Se pose la question de la garantie. Ne pas confondre caution et garantie. Le dépôt de garantie est une somme que verse le locataire au propriétaire à la signature du bail. Il est en principe restitué à la fin du bail.
En fait concernant le bail commercial aucune réglementation particulière n'existe. La loi de février 2008 ayant limité le montant du dépôt de garantie à un mois pour les habitations, ne s'applique pas aux locaux commerciaux. Bailleur et preneur d'un bail commercial sont donc libres de fixer le montant et les modalités de versement du dépôt de garantie par accord.
Dominique Deslandes
Prenez connaissance des infos de base sur le bail commercial

Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 25 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 03/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent