Le dépôt de bilan : une étape difficile

Trop souvent le commerçant a tardé à signaler ses problèmes. L'idéal est de prévenir avant la cessation de paiement.

Il est important de bien préparer l'éventuelle cessation de paiement afin de mieux rebondir en cas de dépôt de bilan.

Déclarer rapidement l'état de cessation de paiement

Quand un commerce est dans l'incapacité de payer ses dettes avec la trésorerie dont il dispose, il a l'obligation de déclarer l'état de cessation de paiement, or le retard ou l'absence de déclaration sont considérés comme une faute de gestion qui peut aller jusqu'à la condamnation personnelle du dirigeant. Un formulaire Cerfa doit être rempli avec l'actif, le passif, les dettes, la valeur du matériel, des stocks, des marchandises et doit être remis au Tribunal de Commerce.

Il vaut mieux jouer la transparence avec les banquiers, l'administration et négocier des délais, convenir d'un échéancier. La plupart du temps les difficultés économiques sont vécues comme un échec personnel or c'est par la prévention qu'il est possible de rétablir la situation, en s'entourant aussi de bons conseillers tel un expert-comptable compétent. Un conseil extérieur permet de prendre le recul nécessaire pour analyser objectivement l'exploitation.

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 02/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent