Crédit du Nord

Banque et financement

Activité(s) : Services bancaires

Le Crédit du Nord mise sur la franchise en France

Le Crédit du Nord, réseau composé de 8 banques régionales, est présent sur le marché de la franchise depuis plus de 30 ans. En 2003, la banque a fondé un pôle franchise pour mieux se positionner dans le domaine de la franchise et perfectionner l’accompagnement des projets et de leurs porteurs. Le Crédit du Nord porte un intérêt particulier à la franchise et a misé sur le commerce en réseau qu’il considère, affirme Nadine Delorme, directrice de la franchise dans le groupe, comme un moteur économique qui a fait preuve d’efficacité en période de crise.

La qualité du dossier est ce qui fait la différence

Nadine Delorme souligne la stratégie employée par la banque pour sélectionner les bons dossiers. Le premier critère est l’emplacement du projet mais il n’est pas le seul car le profil du candidat est aussi primordial pour les dirigeants de la banque. En fait, la stratégie du groupe Crédit du Nord consiste à sélectionner les concepts porteurs et les projets solides même quand ils ne sont pas franchisés. Le choix se porte sur le dossier qui parvient à convaincre dès la première lecture, assure la directrice de la franchise du Crédit du Nord.

Le profil du franchisé

Nadine Delorme fait savoir que le franchisé doit bénéficier d’un savoir-faire qui lui permette de maîtriser son projet. Le candidat est supposé avoir vérifié la faisabilité de son concept commercial et avoir comparé entre l’étude de marché et son propre prévisionnel. Le dossier présenté par le client doit contenir également un plan de trésorerie mensuel et non plus annuel étant donné le contexte de crise économique. Il importe en effet que le franchiseur se porte bien financièrement pour assurer la viabilité de son projet et son engagement envers le groupe.

Informations clés

  • Crée le: 31/07/14 04:51

Les franchises qui recrutent