Le coût d'un hôtel

Avec l'augmentation du prix de l'immobilier, des matières premières et du foncier, des projets risquent d'être remis en cause.

Depuis 2002 le coût de la construction est en hausse : 21 % d'augmentation alors que l'inflation est de 10 %. La forte évolution est intervenue en 2004 suite à une flambée du prix du pétrole, cela pourrait donc continuer... Pour l'hôtellerie cela risque de remettre en cause des projets. Aujourd'hui la recette moyenne par chambre louée a augmenté à peine de 10 % sur la même période. Or le produit immobilier concernant l'hôtellerie est particulièrement complexe à construire, ce qui entraîne des coûts importants.

Actuellement pour les professionnels du secteur, construire de nouveaux hôtels représente donc un véritable challenge. Dans le budget de l'immeuble à construire on trouve d'abord le foncier, puis le coût des travaux, les honoraires relatifs à la conception et à l'exécution du projet, le matériel, le mobilier et l'équipement, avec les éléments de décoration et le petit matériel d'exploitation. Il peut s'agire d'établissements standardisés, mais pour l'hôtellerie haut de gamme les coûts sont encore augmentés par l'ajout d'autres installations telles qu'une boutique, une salle de réunion pour les séminaires ou la mise à disposition d'un réseau internet.

Alors que le coût par chambre est calculé en fonction d'une surface moyenne, il pourra ensuite être impacté différemment en fonction du choix des matériaux. Pour l'hôtellerie économique, la rationalisation des espaces permet des méthodes de construction standardisées, pour l'hôtellerie 4 étoiles au contraire l'architecture est plus élaborée et nécessite des espaces aménagés qui peuvent entraîner des coûts augmentés de plus de 25 %.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 7 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 7 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent