PISCINELLE

Piscine, Spa, Hammam

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Le coup de foudre pour un beau produit

Interview de Mme Michelot - Piscinelle Bressols (82 Tarn et Garonne)
AC Franchise : Vous avez ouvert votre établissement Piscinelle il y a juste un an, quel a été votre parcours pour aboutir à cette décision ?
Mme Michelot : Nous exploitions un restaurant à Montauban, Le Gaulois, une activité qui marchait très bien mais était très prenante. Lorsque nous avons fêté les 20 ans nous avons pris la décision de changer de métier pour être dans une autre organisation de vie, plus en harmonie avec la famille et les relations avec nos amis. Mon mari travaillait depuis trente ans dans la restauration. Nous souhaitions poursuivre notre vie professionnelle ensemble.
Je me suis intéressée aux franchises pendant près de trois ans, en allant au salon ou en participant à des réunions organisées par la Chambre de Commerce.
Mais à partir du moment où notre décision a été prise de vendre le restaurant, c'est à dire courant 2003, finalement cela s'est passé assez vite : deux années ont suffi pour que nous ayons une autre activité.

ACF : Comment votre choix s'est-il fixé sur Piscinelle ?
MM : En fait j'avais repéré Piscinelle en allant au salon de la Franchise à Paris, j'avais déjà été séduite par le produit et j'avais rencontré Monsieur Choux. Mais lorsque le restaurant a été vendu, en décembre 2004, nous avons fait à nouveau le tour des enseignes possibles avec mon mari : il a eu le coup de foudre immédiatement pour le produit Piscinelle, d'abord par son aspect esthétique avec du bois et de l'inox mais aussi, parce qu'il est très manuel, il a bien compris les avantages de leurs piscines, plus souples pour l'installation et plus faciles pour l'entretien.
ACF : Ensuite quels avantages vous a apporté le réseau ?
MM : Toutes les portes nous ont été ouvertes, par comparaison avec d'autres. Monsieur Durandau nous a donné tous les renseignements dont nous avions besoin. Il m'a indiqué le lieu où je pourrai trouver un emplacement. Par chance il restait un seul terrain que nous avons pu acheter. Il nous a communiqué la liste des franchisés et nous a invité à une semaine préalable de formation avant même que nous ayions signé. Au cours de ce séminaire nous avons eu une présentation complète des produits, de l'équipe, de l'usine, des méthodes de vente...
Tout était très transparent. Nous avons pu rencontrer d'anciens franchisés mais aussi d'autres candidats à la franchise. Par exemple la personne installée à Toulouse a pu répondre à toutes les questions techniques que mon mari posait.
Un réseau de franchises comme Piscinelle c'est l'apport d'une notoriété, de moyens que nous n'avions pas et aussi d'échanges très fructueux.

ACF : Aujourd'hui, après un an d'activité, comment évaluez-vous votre nouvelle vie ?
MM : Nous continuons à travailler beaucoup mais ce n'est pas la même vie que le restaurant. Nous avons un super emplacement avec un show room de 200 m2 d'exposition dans lequel j'ai installé une vraie piscine, avec tous les éléments, une douche, des transats, cela permet au client de s'imaginer dans son propre jardin.
Mon mari fait toutes les installations, moi je m'occupe des relations clients et de la gestion. La première année nous avons ouvert du lundi au samedi, désormais nous ouvrons à partir du mardi de 9h 30 à 12 h 15 et de 14 h 30 à 19 h. Je viens d'embaucher une nouvelle assistante qui reste ici et peut me remplacer quand je me rends chez le client pour envisager son installation.
On ne vend par une piscine comme on vend un canapé l'accueil et la relation avec le client sont très importants et nous y tenons. Notre activité démarre bien, nous avons fait une bonne marge brute.
ACF : Quel type de clientèle avez-vous ?
MM :
nous offrons un produit haut de gamme qui intéresse plutôt les personnes un peu branchées car il est très beau et s'adresse aux gens qui aiment les jolies choses. Même les bricoleurs l'apprécient car ils évaluent le gain de temps de son installation. Nous avons également des retraités qui veulent une piscine pour eux-mêmes mais aussi pour attirer leurs petits enfants.

Les derniers articles PISCINELLE

L'enseigne de franchise affine sa stratégie de développement

par - plus de 7 ans

Sur un marché difficile enregistrant un résultat 2008 global en net ralentissement, l'enseigne de franchise Piscinelle poursuit son développe...

La franchise Piscinelle passe à l'offensive

par - 8 ans

Prenant le contre-pied du marché, le réseau de franchise Piscinelle déploie une stratégie d'attaque. Dans un souci permanent de performance, ...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent