QUICK

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : location gérance-franchise

Le contrôle des candidatures dans la franchise de Fast Food

Quick, enseigne de restauration rapide, se développe en franchise en favorisant le recrutement en interne par la formule de la multi-franchise. Mais de tout temps, elle avait aussi recours à un recrutement en externe. Durant cette période, elle a fait appel à l’agence Eirpace pour mener des enquêtes de réputation pour vérifier la véracité des données fournies par les candidats à la franchise. L’enseigne se défend contre les accusations affirmant qu’elle aurait lancé des investigations sur la vie professionnelle et personnelle de ses salariés et franchisés.

La franchise de fast food se défend

Sur courrier cadres, la franchise de restauration explique avoir eu recours à l’agence Eirpace entre 2009 et 2011. Cette démarche n'avait pas pour but de s’immiscer dans la vie intime de ses salariés ou franchisées explique l'enseigne. L'objectif était seulement de corroborer certaines informations indiquées par le franchisés sur le formulaire de candidature.

Il s’agissait de faire une “vérifications de données sous la forme d’une enquête ouverte de réputation auprès du greffe du tribunal de commerce, par exemple. Il pouvait aussi bien s’agir de vérifier s’il n’y avait pas d’hypothèques sur les biens immobiliers possédés ou si les raisons avancées pour d’éventuelles faillites précédentes étaient exactes » Avance Valérie Raynal, responsable de communication. 

L’enseigne justifie cette procédure par le fait qu’elle faisait appel durant cette période à des nouveaux franchisés, externe au réseau. Elle a arrêté cette pratique depuis que le développement du réseau s’articule autour de la multi-franchise. “Un franchisé est un indépendant, mais aux yeux des clients, il incarne Quick. Nous devons donc être extrêmement prudents lors de nos choix.”, justifie l'enseigne qui ajoute avoir recours à cette enquête si elle devait recruter à nouveau en externe. 

Vu dans Courrier cadres

N'hésitez pas à consulter les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent et regardez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de restauration rapideLa rédaction vous recommande de consulter notre dossier sur la franchise dans la restauration rapide.

L'avis d'AC Franchise

Cette pratique ne nous choque pas.On exige du franchiseur qu'il soit transparent et que tout soit vérifiable. On peut exiger de bien connaître ses futurs franchisés tant qu'il s'agit d'informations utiles dans les affaires.

Les derniers articles QUICK

Les franchisés Quick doivent choisir entre rester chez Quick ou devenir franchisé Burger King

par ST - 4 mois

Aujourd’hui 92 restaurants Quick sont implantés en Belgique et 9 au Grand-Duché du Luxembourg. La société Burger Brands Belgium (BBB) qui est derrière les enseignes Quick et Burger King dans le pays propose aux franchisés Quick de choisir leur ave...

Retour sur l'histoire de la franchise Quick

par DM - 5 mois

L’histoire de Quick a commencé en 1970, lorsque Maurice Cauwe, Président du groupe belge GIB (Grand Bazar, Innovation, Bon Marché), et Jacques Dopchie, qui le seconde dans l'entreprise, inspirés des chaînes de restauration rapide outre-Atlantique,...

Il y a 10 ans la Caisse des dépôts entrait dans le capital de Quick Belgique

par Article vu dans l'Express - 7 mois

Les choses ont bien changé depuis le 6 décembre 2006, date de l'article suivant : "Après quatre ans de redressement spectaculaire grâce au Baron Albert Frère et à la holding belge AvF, les anciens actionnaires se retirent et laissent la place à un...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/14 03:42

Les franchises qui recrutent