Le Conseil Constitutionnel et le dispositif de majoration de 25%

Il s'agissait de vérifier la constitutionnalité de ce dispositif qui instituerait une différence de traitement entre les contribuables adhérant à un centre de gestion ou une association agréée, et ceux qui n'y adhérent pas.
Les professionnels non adhérents à des centres de gestion et associations agréés ainsi que ceux qui ne font pas appel aux services d'un expert-comptable, d'une société membre de l'ordre ou d'une association de gestion et de comptabilité autorisés par l'administration se voient appliquer une majoration de 25 % de leur revenu imposable.
 Le Conseil constitutionnel a précisé que la majoration de 25% est le résultait de la réforme globale de l'impôt sur le revenu qui concerne tous les contribuables, elle constitue la contrepartie arithmétiquement équivalente de la suppression de l'abattement de 20% dont bénéficiaient les assujettis à l'impôt sur le revenu avant la réforme de la loi de finances pour 2006.
Le dispositif est donc valable dans le cadre de la constitution et maintenu, pour l'instant.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 17 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 18 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 27 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 06/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent