Le commerce équitable gagne de nouveaux marchés

Le secteur est en pleine croissance et s'ouvre à des articles plus tendance dans le textile, la cosmétique, la décoration et toujours l'alimentation.

Si la distribution est encore assez peu transparente, il est à supposer que la croissance du marché va inciter les magasins à créer des corners spécifiques et à donner plus de visibilité à leur offre. Le consommateur est prêt, la presse suit mais les distributeurs prennent encore trop peu de risques dans le commerce équitable. La Quinzaine du 28 avril au 13 mai a été l'occasion de mettre le projecteur sur ce mode d'échange citoyen.

D'autant qu'aujourd'hui les produits proposés ont évolué. Ainsi la basket Veja est fabriquée en caoutchouc naturel et en coton biologique et équitable qui respecte les critères de FLO (Fairtrade Labelling  Organisations). On attend en 2007 un développement des produits de beauté tels ceux labellisés cosmebio par Ecocert pour Themis qui intègrent plus de 50 % de matières équitables.

Du côté de la décoration l'offre s'est également diversifiée par des produits qui visent une approche contemporaine avec fabrication traditionnelle conforme aux principes du commerce équitable.

Dans l'alimentaire, des produits composés sont apparus en 2006 comme les glaces ou les cookies. On a vu également l'arrivée du riz violet qui apporte un vrai bénéfice pour le consommateur.

Les études prospectives tablent sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2011 pour la France et de 1,4 milliards en 2016, face à un chiffre d'affaires mondial de 10 à 15 milliards d'euros... L'optimisme est de rigueur pour le commerce équitable.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 11 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 15 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 17 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent