Le commerce équitable et les Français : encore un long chemin

Les français sont de plus en plus nombreux à adhérer au commerce équitable mais considèrent encore l'achat de ces produits comme une démarche citoyenne bien éloignée de leurs achats quotidiens.

Leclerc arrive en tête avec près de 400 références alors que ses concurrents plafonnent à 100 ou 200 références. L'enseigne serait, selon la marque Max Havelaar, leader du marché du commerce équitable avec 10% du marché évalué à 210 millions d'euros.
Un Sondage réalisé par TNS Sofres pour Malongo - sur un échantillon de 1000 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française - montre que cette niche n'est pas prête à devenir un marché de masse et les résultats sont éloquents.
55% des Français pensent savoir - exactement ou assez bien - ce qu'est le commerce alternatif ou équitable, 30% achètent en pensant lutter contre la pauvreté dans le monde, 11% sont capables de citer un produit (café, chocolat,…), 54% les jugent trop chers et 42% pensent que les produits du commerce équitables profitent plus aux intermédiaires qu'aux petits producteurs. Quant au produit lui-même, aucune réponse ne fait état d'une meilleure qualité.
Pour les distributeurs, acteurs prioritaires de la démocratisation des produits équitables, il est temps de communiquer sur cette niche.
1 COMMUNIQUER sur la qualité des produits. En effet, une étude de Malongo montre que les consommateurs qui goûtent aux produits équitables les rachètent, convaincus de leur qualité.
2 COMMUNIQUER sur la traçabilité. 73% des sondés déclarent qu'il est indispensable de connaître l'origine du produit et l'identité du producteur.
3 COMMUNIQUER sur un label qui cautionnerait ces produits et les rendraient plus facilement identifiables en rayons.
Sur ce marché prometteur, la grande distribution a une place à prendre à condition de s'en donner les moyens.

Consultez encore plus d'actualité sur la franchise

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 10 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 23/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent