Le commerce électronique reste marginal

Le commerce électronique explose en France : près de 10 millions d'acheteurs en ligne, 34% du chiffre d'affaires de la vente à distance (lui-même en hausse), pour ... 1% de la consommation des ménages français.

Et oui, la montagne a accouché d'une souris. Pas de panique, le e-commerce ne risque pas pour le moment de faire vaciller les commerçants traditionnels.

Car, même si de plus en plus de Français sont accrocs à Internet (28% de connectés), même si la vente à distance et le commerce électronique font des bonds en avant chaque année, même si le chiffre d'affaires des ventes en ligne a progressé de 58% au cours des 6 premiers mois de 2004, ce type de consommation reste marginal et ne concerne qu'1% de la consommation totale des ménages français.

Il reste donc 99% de disponible pour les autres commerçants et les autres types de commerces moins virtuels.

La bataille commerciale est pourtant réelle mais annexe. Le consommateur utilise le Web  pour s'informer et trouver le meilleur produit, le meilleur service, le meilleur prix, le meilleur commerçant, etc. L'ordinateur est devenu un outil de comparaison et de choix.

La solution pour se préparer à lutter contre cette nouvelle concurrence qui diminue la fréquentation des commerces traditionnels ? Tout commerçant se doit d'être présent sur la Toile via un site vitrine suffisamment alléchant.

Et là, le chemin à parcourir reste long : un peu plus de 10% seulement des TPE françaises possèdent au minimum une page sur le Web...   

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 16/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent