FEU VERT

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

Le commerçant peut se consacrer à ses clients, tout est prévu

Mars 2003 Interview Eric Chapus, Directeur du développement

AC Franchise : Comment fonctionne un point de vente Feu Vert ?

Eric Chapus : Notre concept est celui du centre auto : nous avons donc une surface de vente (300 à 350m² en moyenne) ainsi qu'un atelier pour les prestations courantes d'entretien du véhicule (changement batteries, penumatiques, freins, amortisseurs…). Notre offre produit est orientée entre produits passionnels (multimédia, équipements son…) et produits techniques (batteries, essuie-glace..) afin de permettre à tout automobiliste de faire réaliser l'entretien courant de son véhicule chez nous.

ACF : Quel est votre point fort sur le marché ?

EC : L'enseigne a été créée en 1972 par les frères ARKAND, deux lyonnais. Nous avons aujourd'hui un maillage très important du territoire national, 300 points de vente, ce qui permet de dire que nous apportons une offre de proximité. Quelques zones sont un peu délaissées comme par exemple autour des villes de Gap, Digne ou Manosque dans les Alpes de Haute Provence. En fait c'est un problème d'emplacement, nous ne trouvons pas de site qui puisse convenir autour de ces villes montagneuses

ACF : Quel est l'emplacement idéal pour un Feu Vert ?

EC : Nous privilégions les parkings d'hypermarchés, une cible qui devient difficile à atteindre car la création d'hypermarchés se fait rare. Nous pouvons aussi nous installer sur un péri-market à proximité d'un hyper ou au sein de « retail park », mais jamais en centre ville en raison du manque de stationnement immédiat.

ACF : Vous êtes Directeur du Développement, quelles sont les perspectives de l'enseigne aujourd'hui ?

EC : Nous devons aller jusqu'à 350 points de vente nous atteindrons ainsi la pleine maturité de notre réseau au regard de notre concept. Nous avons établi un bon maillage du territoire national, quelques villes restent encore à couvrir. Nous envisageons aussi de développer des activités connexes comme le pare brise que nous offrons depuis que nous avons repris Mondial Pare Brise, avec ses 200 points de vente. Nous cherchons également à compléter notre offre produit dans le soucis constant des tendances du marché et de satisfaire les besoins et envies de nos consommateurs.

ACF : Qu'apportez-vous au franchisé ?

EC : L'expérience acquise pendant plus de trente ans par une enseigne soucieuse de sa réactivité, avec au cœoeur de son fonctionnement un siège social regroupant 240 salariés. La force d'une centrale d'achat, alimentée par notre service collection à l'affut des dernières nouveautés et qui permet à l'ensemble de notre réseau de bénéficier des meilleures tarifs y compris avec des fournisseurs de renommée internationale tel MICHELIN pour le produit pneu. Les performances de notre plate-forme de distribution pour alimenter les magasins. Nous offrons au franchisé tout le back-office : supports informatiques pour la comptabilité et les commandes, plan de communication complet et conseils de notre service communication. Des solutions qui ont été éprouvées par notre réseau succursale.

ACF : Et que demandez-vous essentiellement au franchisé ?

EC : Avant tout qu'il soit commerçant, sachant animer une équipe, la manager. Nous souhaitons qu'il gère bien son centre de profit et pour cela nous lui donnons les moyens parce que sa réussite est notre réussite. Mais surtout nous lui demandons de s'occuper de ses clients. Nous souhaitons qu'il applique la politique commerciale Feu Vert et respecte notre concept.

ACF : Pouvez-vous nous expliquer ce que cela sous-entend ?

EC : Le franchisé chez FEU VERT est au cœoeur de notre fonctionnement. Réunis au sein d'un Comité d'Action et d'Orientation, des franchisés, élus par leurs pairs, travaillent avec les responsables du Siège pour faire évoluer notre politique commerciale. Nos intérêts sont convergents, nos décisions le fruit d'un consensus établi dans le respect des convictions de chacun. Nous progressons tant pour notre clientèle que pour nos franchisés sur la voie du bien-être, il ne s'agit pas d'une formule mais d'un moteur.
Feu Vert a une politique de prix bas, de type discount.  
Consultez aussi l'annuaire des franchises automobiles qui se développent

Les derniers articles FEU VERT

Interview de Nicolas Pontet, responsable du développement de la franchise Feu Vert (centres automobiles)

par Anne Ryslène Zaoual - presque 6 ans

La franchise Feu Vert est un concept de centre automobile ayant pour vocation, la vente d'accessoires et équipements automobiles en libre-service ainsi que l'entretien et la réparation de véhicules dans un espace réservé à cet effet...

Interview de Monsieur André CORRIGEUX, franchisé Feu Vert !

par Anne Sophie Bataille - 6 ans

André CORRIGEUX, 51 ans, BEAUNE & BESANCON, Franchisé FEU VERT depuis 12 ans AC Franchise : Quel est votre ...

Témoignage d'une franchisée Feu Vert !

par FLORENCE BRUYELLE - plus de 6 ans

Claudie et David LAUSSEL à PUILBOREAU & ANGOULINS (17) sont franchisés FEU VERT depuis 5 ans AC Franchise :&...

Informations clés

  • Crée le: 18/03/13 14:28

Les franchises qui recrutent