Le choix du nom, de la marque

Un bon nom fait aimer une marque et pour émerger au milieu des milliers de messages quotidien, il est essentiel de se distinguer.

On attend d'une marque sa capacité à se renouveler, à innover et à étonner. Les marques restent trop souvent dans le descriptif, le discours produit, avec des noms qui les affadissent. On évacue trop facilement la dimension imaginaire ou affective. Les marques devraient avoir plus d'audace.

L'objectif de rentabilité pèse et nécessite d'imposer un produit dans les six mois. Aussi les annonceurs se limitent-ils simplement à ne pas commettre d'erreurs, mais si vous ne prenez pas un minimum de risque, c'est comme dans une cours de voiliers : vous ne gagnez pas. Ainsi on voit se multiplier des noms déclinant simplement des caractéristiques du produit. Par exemple le mot " saveur " est repris plus de 1000 fois dans l'alimentaire, de même que gourmand, ligne, moelleux, tendre, matin... L'originalité du nom choisi est un facteur essentiel pour la création des événements autour du lancement.  Si le nom est trop banal il ne peut être protégé par l'institut de la propriété industrielle. Il sera donc facilement copié. De plus en choisissant un nom générique, vous communiquez pour l'ensemble de la catégorie de produits et non pour celui que vous souhaitiez lancer. 

Celui qui possède un bon nom possède aujourd'hui un avantage concurrentiel fort. Un bon nom n'est pas que la description d'un produit ou d'un concept, c'est aussi un supplément d'âme... Selon Corinne Bessis, créatrice de noms.

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 2 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 15 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 15 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 15/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent