Le centre de magasins d'usine roubaisien cherche à attirer les franchises mode

Le centre de magasins d'usines baptisé l'Usine a été créé à Roubaix en 1984 en lieu et place d'une entreprise de filature. Il a été fondé par deux cousins qui ont dupliqué un mode de distribution déjà très présent aux USA, les Factory Outlets. Le centre a ouvert avec 25 enseignes de la métropole lilloise qui étaient dispersées et qui se sont regroupées sous les cheminées de cette ancienne usine en briques. Il a été revendu au groupe Unibail-Rodamco en 2007.

Un centre qui fait le plein

Ce centre est idéalement placé dans une zone PUCE (périmètre d'usage de consommation exceptionnel) qui lui permet d'ouvrir 10 dimanches par an soit le double de ce qu'autorise la loi pour les autres distributeurs.
Aujourd'hui, l'Usine compte 85 boutiques : de la mode femme (la franchise Sud Express, la Mode est à vous, Jennyfer, Promod), enfant (franchise Cyrillus, Catimini, Okaidi, Tape à l'Oeil), homme, de l'équipement de la maison et une zone de vente éphémère pour les opérations commerciales.
Aujourd'hui le centre fait  le plein chaque samedi et dimanche ouvert et affiche une progression constante. Son problème est de pouvoir accueillir ses clients qui viennent souvent de loin et en voiture (85%), son parking plafonne à 250 places et affiche presque toujours complet en fin de semaine. Un projet d'extension est à l'étude depuis plusieurs années via la récupération de 3 000 m2 voisins du centre. Cette surface provient d'un ancien collège et pourrait résorber ce problème de parking et permettre la création de nouvelles cellules commerciales. La décision n'a toujours pas été prise par le groupe car au-delà d'un meilleur accueil de la clientèle, l'investissement est de taille et doit être rentabilisé. Il faut réorganiser le centre dans son ensemble et augmenter le chiffre d'affaires en faisant venir dans l'enceinte de l'Usine des franchises et en particulier des franchises mode pour rajeunir l'image du centre. En effet, si celui-ci reste encore attractif aux habitués, il peine à attirer de nouvelles clientes malgré un sérieux lifting en 2009 pour ses 25 ans.
Il faudra peut-être attendre encore un peu pour découvrir de nouvelles franchises à l'Usine.

Retrouvez tous nos articles sur l'actualité des centres commerciaux.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 05/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent