Le CDD senior, plus souple que le CDD classique

Depuis l'été 2006, les entreprises peuvent recourir à un nouveau type de contrat à durée déterminée pour embaucher des salariés âgés de plus de 57 ans.

La mesure a été mise en place pour favoriser le retour à l'emploi des seniors et leur permettre d'acquérir des droits supplémentaires pour décrocher une retraite à taux plein. L'employeur y trouve son compte car cette formule est peu contraignante.

La personne embauchée doit avoir été inscrite à l'ANPE depuis plus de trois mois et bénéficier d'une convention de reclassement personnalité consécutive à un licenciement économique. Pour l'entreprise deux points sont particulièrement intéressants. D'abord le CDD ne doit pas être motivé par un événement exceptionnel, contrairement au CDD classique. Ensuite sa durée est de dix-huit mois au maximum renouvelable une fois, ce qui la porte à trois ans au total alors qu'elle est normalement limitée à dix-huit mois. Pour le reste ce contrat fonctionne tout à fait comme un CDD habituel.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - un mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - un mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - un mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 29/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent