Le business plan : un outil de vérification et de rationalisation pour le franchisé

Etape incontournable avant la signature du contrat de franchise, le business plan consiste à construire le projet dans son ensemble en s'efforçant de ne négliger aucune de ses dimensions : ses aspects commerciaux, les investissements humains et financiers nécessaires, l'organisation à mettre en place. Il traduit en chiffres l'ensemble des positions adoptées.
S'il a pour but de convaincre les tiers – le banquier en particulier – de la pertinence du projet et de sa viabilité financière, il est aussi un véritable outil d'aide à la décision finale pour le candidat à la franchise.
Le business plan sert à mesurer les décisions que le futur franchisé s'apprête à prendre et permet d'estimer les performances du marché sur lequel il souhaite se lancer (performance du marché mais aussi du secteur d'activité, de la niche convoitée, des acteurs du réseau et de la concurrence !). C'est également un outil qui va donner l'occasion au candidat de vérifier sa bonne compréhension des éléments différenciateurs de l'enseigne, sa capacité à séduire le consommateur, à anticiper les évolutions et à s'adapter aux exigences du terrain (adaptations locales par exemple).
Le business plan permet ainsi au candidat procéder aux vérifications et arbitrages ultimes. Objectif : bien rationaliser ses choix !
Audrey Caudron

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 01/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent