Le Bricolage : Un marché porteur en France

Les consommateurs qui fréquentent les magasins de bricolage n’ont pas forcément les mêmes motivations qu'avant. Frédéric Sambourg, Président de la fédération des magasins de bricolage, évoque ce changement de motivations. C’est pour lui une raison suffisante pour reconsidérer la conception du rapport vendeur-client.

Quand il s’agit d’acheter des outils de bricolage les offres économiques sont toujours motivantes pour les consommateurs. Mais pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, ce qui les motive le plus est la possibilité de se faire accompagner par un expert en bricolage et l’opportunité de bénéficier de conseils et d'assistance. Aujourd’hui, 45 % de la population française préfère demander conseil auprès d'un membre de la famille expert en la matière, 39% pensent qu’il vaut mieux s’informer auprès du vendeur en magasin et 42% des français recourent aux services d’un professionnel.  

Les français, des experts en bricolage ?

Florence Soyer, Directrice du développement des Expertises de l’Ifop relie le taux de dépenses dans le secteur du bricolage et la nature du logement. Plus le logement est spacieux et plus il y a des possibilités d’amélioration et d’aménagement. A force de bricoler 49%  de français se considèrent experts. Pendant les deux dernières années, 83% d’entre eux auraient effectué des travaux plus ou moins importants dans leurs maisons. 

La décoration, activité favorite des français

D’après l’enquête de l’Ifop (réalisée pour la FMB), les français dépensent entre 1 000 et 10 000 euros (hors installation). Les cinquantenaires vivant dans des maisons sont ceux qui dépensent le plus mais un bon nombre de français se consacrent aussi aux travaux de jardinage (16%) et ceux de rangement (13%). La décoration s’avère être le passe temps favori des français et ils sont 76% à s’accorder sur le fait qu’elle les aide à retrouver leur équilibre mental et leur bien être à la maison. 

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise de bricolage»  

Articles similaires

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - 6 jours

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - 11 jours

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - un mois

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/14 05:26

Les franchises qui recrutent