Le boum des retail parks en France !

Alors que la fréquentation des centres commerciaux a tendance à diminuer ces dernières années, les parcs d'activité commerciaux (PAC), ou retail parks semblent gagner du terrain et séduire de plus en plus les franchises.

En 2011, la fréquentation des centres commerciaux a baissé d'un peu plus de 1 % et leur chiffre d'affaires de 0,5 %. En 2012, à part les 52 000 m2 du centre commercial Confluence à Lyon, peu de grosses opérations devraient voir le jour. Parallèlement, avec 320 481 m2 de retail parks ouverts en France - sur un concept apparus à la fin des années 90 prônant une alternative architecturée et paysagée -, 400 M€ d'investissement et une part de marché croissante, les PAC ont peut-être de beaux jours devant eux.

Les raisons du succès

Pour les professionnels du secteur, ce succès aurait plusieurs explications : des loyers toujours modérés bien sûr (en moyenne quatre fois moins chers que ceux des centres commerciaux) mais aussi un design plus moderne, la garantie d'un trafic liée à la présence d'une locomotive à proximité (de type hypermarché et enseigne de renom) et une approche plus qualitatative qui attire de nombreuses franchises - et non plus seulement des enseignes discount comme c'était le cas au début.
Parmi les projets qui devraient sortir de terre en 2012, on peut citer les 91 000 m2 du retail park Atoll près d'Angers, les 43 000 m2 des Quatre Chênes à Pontault-Combault ou les 30 000 m2 des Rives de Sarthe au Mans.
Lisez aussi cet article : Les beaux jours des parcs d'activités commerciales

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 9 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 11 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent