Le bio, un nouveau marché plein de promesses

En France, la consommation de produits bio, encore marginale il y a trois ans, est en progression constante. En 2008, 44 % de la population a consommé au moins un produit bio par mois !
Et les indicateurs sont sans appel : le marché du bio grignote petit à petit de nouvelles strates de clientèle.
En matière de distribution, ce sont les GMS qui profitent le plus de la progression générale du marché bio. Elles y enregistrent une hausse de 39 %, devant les réseaux de magasins spécialisés (25 %).
Et dans ce nouvel eldorado, une nouvelle typologie des consommateurs bio se dessine. Elle devrait modifier la stratégie des distributeurs et celle des enseignes de franchise. On y trouve :
- « les gros consommateurs » : ils représentent 3,6 % de la population, sont sensibles aux marques, achètent sur tous les marchés et son tournés vers l'environnement ;
« les accros au bio » : ils représentent 1,3 % de la population, privilégient les magasins spécialisés, achètent beaucoup de produits bio et écologiques. Plutôt anti-marketing, ils sont souvent impliqués dans l'écologie ;
- « les bio convertibles » : ils représentent 10,9 % de la population et sont particulièrement ciblés par les industriels. Sensibles aux marques et aux leviers marketing classiques, ils achètent les produits de base en hypermarché. Ils ont la fibre écologique mais n'ont pas encore franchi le pas du bio.
Vu dans Points de Vente – Hors série bio – 14 juin 2010

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 1 jour

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 12 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 15 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 18/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent