Le Bio se développe en franchise

Le bio est désormais bien installé dans la filière alimentaire, il répond à de nouvelles habitudes de consommation et la franchise y prend des parts de marché. La Belgique, la Suisse et la France font partie des marchés prometteurs où la franchise bio se développe.
Les candidats doivent être convaincus eux-mêmes de l'intérêt d'une alimentation saine et de qualité. Il est utile qu'ils soient de bons connaisseurs des produits du point de vue technique mais aussi qu'ils puissent cultiver une relation clients où la notion de conseil demeure fondamentale.
Les réseaux dispensent des formations pointues. L'emplacement des points de vente est crucial comme souvent dans le commerce alimentaire, le bouche à oreille fera le reste car les amateurs de bio sont eux-mêmes dans des réseaux relationnels.
L'offre alimentaire est souvent complétée de produits cosmétiques et de quelques articles de décoration. Il s'agit de créer une atmosphère entièrement orientée nature. Les fournisseurs sont les grands manitous car l'offre est encore inférieure à la demande et la gestion des stocks est un souci permanent, le soutien du franchiseur est alors vraiment rassurant.
Selon l'APCE (agence pour la création d'entreprise), il faut prévoir d'investir entre 61 000 et 230 000 euros pour ouvrir une supérette bio : ce montant comprend l'achat du fonds mais aussi l'aménagement du commerce et les installations nécessaires au commerce alimentaire. Citons quelques enseignes réputées : La Vie Claire, Boutique Nature, L'Eau Vive, etc.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 6 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 16 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 06/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent