Le bio au coeur des stratégies marketing

Le bio est devenu incontournable pour les services marketing des grandes marques. Opportunisme pour les uns ou vrai engagement pour les autres, il apparaît clairement comme un vecteur de croissance et un excellent contributeur à l'image de naturalité d'une marque.

Le bio est présent dans les enseignes en franchise

Du côté des franchises de beauté, c'est l'Oréal qui s'est lancé le premier suivi d'Henkel. Au coeur de la stratégie : des ingrédients d'origine naturelle, l'interdiction de certains produits comme le silicone ou le parabène.
Les franchises d'alimentation ne sont pas en reste pour leurs propres marques -, toutes les familles standards, ou presque, proposent une gamme bio. Le scénario le plus courant est de décliner quelques références sur leur cœur de marché.
D'autres se lancent aussi dans la création de marques spécifiques même si la tâche n'est pas facile. Ce tournant oblige le service marketing des groupes à développer une stratégie différenciante et adopter un ton et une image autre que ceux des marques traditionnelles. Au coeur de la stratégie : la recherche de crédibilité... une crédibilité qui passe surtout par la démonstration d'un travail éthique en matière de filière de production.
Vu dans Points de Vente Hors-série Bio mai 2011

Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 19/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent