L'avenir vu par les pros de la mode

Avant l'été l'Institut Français de la Mode (IFM) a réalisé une étude via internet auprès d'un large panel d'entreprises. Il en ressortirait des signes forts pour l'évolution du secteur de la mode dans les dix prochaines années. Le monde qui nous environne est perçu comme très changeant avec une accélération qui devrait encore augmenter sur la prochaine décennie. Et désormais : small is beautiful ! L'avenir semble favorable aux PME réactives et innovantes. Pourtant les interviewés pensent toujours à la vraie difficulté pour elles de s'imposer face à la domination des grands groupes. (Note d'AC Franchise : d'où l'utilité des chaines de franchise de mode )

L'avenir est dans le respect de l'environnement

Pour 91 % des professionnels consultés, l'accès aux matières premières va devenir le principal facteur de compétitivité. La sensibilité à l'environnement entraîne la volonté de réduire les transports et en même temps l'envie de matières de qualité pour l'industrie textile.
Les priorités stratégiques sont d'abord liées à la place occupée dans la chaîne de valeurs. Le défi est de réduire les coûts en amont, développer de nouveaux marchés à l'export, investir dans la création et le design et développer un univers global de marque…
De plus il semble nécessaire d'investir dans la relation clients. En fait les professionnels sondés n'imaginent plus le consommateur de 2020 comme quelqu'un intéressé prioritairement par le prix, ils le voient surtout appliqué à vérifier le respect de l'environnement, sensible à l'offre de nouveaux services et à la production en petites séries.
Vu dans le Journal du Textile

Le secteur de la mode vous attire ? Consultez les réseaux de franchise de mode et d'équipement de la personne qui recrutent.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 03/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent