L'avenir des contrats de franchise

L'IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) revient sur l'actualité récente de la jurisprudence en particulier pour les critères de qualification du contrat de franchise et  la considération de la personne du franchiseur.
Force est de constater l'importance des obligations auxquelles sont soumis  franchiseur et franchisé dans leurs relations établies par contrat. La nécessité pour le franchiseur d'informer le franchisé a été renforcée par le durcissement de certaines sanctions, en particulier concernant le savoir-faire transmis.
La clause de non-concurrence a elle aussi été revue en fonction de la possibilité d'appliquer le règlement du 22 décembre 1999, texte européen concernant les accords verticaux.
Chacun devra renforcer sa vigilance dans la rédaction des contrats de franchise. Il semble nécessaire de comparer les mesures à prendre en matière de contrats de franchise et celles des contrats de partenariat.

 
Pour en savoir plus :

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 7 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 8 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 10 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 05/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent