L'avenir des contrats de franchise

L'IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise) revient sur l'actualité récente de la jurisprudence en particulier pour les critères de qualification du contrat de franchise et  la considération de la personne du franchiseur.
Force est de constater l'importance des obligations auxquelles sont soumis  franchiseur et franchisé dans leurs relations établies par contrat. La nécessité pour le franchiseur d'informer le franchisé a été renforcée par le durcissement de certaines sanctions, en particulier concernant le savoir-faire transmis.
La clause de non-concurrence a elle aussi été revue en fonction de la possibilité d'appliquer le règlement du 22 décembre 1999, texte européen concernant les accords verticaux.
Chacun devra renforcer sa vigilance dans la rédaction des contrats de franchise. Il semble nécessaire de comparer les mesures à prendre en matière de contrats de franchise et celles des contrats de partenariat.

 
Pour en savoir plus :

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent