L'avenir des clauses de non-concurrence en franchise

Il s'agit de la clause du contrat de franchise qui interdit de poursuivre une activité semblable après la fin de ce contrat.
Pour les salariés, il existe une jurisprudence qui précise que cette clause de non-concurrence est annulée si elle n'est pas soumise à des avantages financiers. Ce n'est pas le cas en matière de contrat de franchise. La confusion existe pour l'application de ces clauses pour les contrats de franchise.
Certains franchiseurs craignent qu'un franchisé continue à la fin de son contrat à bénéficier du savoir-faire acquis. Il n'en est pas de même quand il s'agit de distribuer simplement des produits. Ici le savoir-faire a moins d'importance. Il est donc peut-être moins justifié d'insérer une clause de non-concurrence dans un contrat de franchise ayant trait à la distribution. Le franchisé devra se reconvertir s'il le quitte, or la reconversion est difficile dans les secteurs de la distribution.
En réalité l'examen des clauses de non-concurrence exige une prise en compte de l'ensemble des critères puisqu'elle n'a de sens que si elle peut réellement s'appliquer. Le juge a donc tout pouvoir pour apprécier la possibilité de la faire respecter. La condition fondamentale est le respect du savoir-faire du franchiseur. Mais cette clause ne peut en aucun cas avoir des conséquences excessives pour le franchisé et l'empêcher de poursuivre une activité professionnelle. Il ne peut être conduit à ne plus exercer son métier de commerçant, ni être contraint de vendre son point de vente.
La plupart du temps la justice intervient d'ailleurs de façon juste, ce qui remet en cause la nécessité de telles clauses. Les rédacteurs des contrats de franchise seront sans doute amenés à plus de modération. Les juges ne donneront pas raison au franchiseur qui veut priver un franchisé qui le quitte de la possibilité de vivre de son métier.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 18 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 30 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent