L'avenir des clauses de non-concurrence en franchise

Il s'agit de la clause du contrat de franchise qui interdit de poursuivre une activité semblable après la fin de ce contrat.
Pour les salariés, il existe une jurisprudence qui précise que cette clause de non-concurrence est annulée si elle n'est pas soumise à des avantages financiers. Ce n'est pas le cas en matière de contrat de franchise. La confusion existe pour l'application de ces clauses pour les contrats de franchise.
Certains franchiseurs craignent qu'un franchisé continue à la fin de son contrat à bénéficier du savoir-faire acquis. Il n'en est pas de même quand il s'agit de distribuer simplement des produits. Ici le savoir-faire a moins d'importance. Il est donc peut-être moins justifié d'insérer une clause de non-concurrence dans un contrat de franchise ayant trait à la distribution. Le franchisé devra se reconvertir s'il le quitte, or la reconversion est difficile dans les secteurs de la distribution.
En réalité l'examen des clauses de non-concurrence exige une prise en compte de l'ensemble des critères puisqu'elle n'a de sens que si elle peut réellement s'appliquer. Le juge a donc tout pouvoir pour apprécier la possibilité de la faire respecter. La condition fondamentale est le respect du savoir-faire du franchiseur. Mais cette clause ne peut en aucun cas avoir des conséquences excessives pour le franchisé et l'empêcher de poursuivre une activité professionnelle. Il ne peut être conduit à ne plus exercer son métier de commerçant, ni être contraint de vendre son point de vente.
La plupart du temps la justice intervient d'ailleurs de façon juste, ce qui remet en cause la nécessité de telles clauses. Les rédacteurs des contrats de franchise seront sans doute amenés à plus de modération. Les juges ne donneront pas raison au franchiseur qui veut priver un franchisé qui le quitte de la possibilité de vivre de son métier.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 5 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 6 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 13 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent