L'automobile : un marché en perpétuelle mutation

Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation… Le marché de l'automobile – 10 % du PIB et 114 milliards de richesse - est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.
Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :
- L'essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd'hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l'ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt – comme le sont déjà aujourd'hui les assureurs – les prescripteurs de réparations.
- La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.
- La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l'exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.
Ces changements dans le paysage de l'automobile en France, s'ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.
Audrey Caudron

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent