L'automobile : un marché en perpétuelle mutation

Innovations technologiques et de sécurité, préoccupations environnementales, nouvelles habitudes de consommation… Le marché de l'automobile – 10 % du PIB et 114 milliards de richesse - est en perpétuelle évolution avec des métiers et services à remettre constamment en question.
Les grands axes actuels de cette évolution (liste non exhaustive !) :
- L'essor croissant de la location longue et courte durée impacte forcément sur les habitudes des consommateurs : aujourd'hui le taux de prêt de véhicules est de 20 %, en 2012, il sera de l'ordre de 50 % ! Dans ce contexte, les loueurs seront vraisemblablement bientôt – comme le sont déjà aujourd'hui les assureurs – les prescripteurs de réparations.
- La multiplication des modes de transports en commun et la hausse du prix du carburant incitent le consommateur à réduire son kilométrage : en 2007, le nombre de kilomètres parcourus par le parc automobile était en baisse de 3 milliards de kilomètres. Un phénomène qui a nécessairement des effets sur les fréquences de remplacements des pièces des véhicules.
- La multiplication de la présence de véhicules low cost sur les routes de France (la Logan en est l'exemple le plus frappant !) implique de nouveaux besoins de formation des professionnels du service automobile.
Ces changements dans le paysage de l'automobile en France, s'ils supposent de nombreuses adaptations, permettront, sans nul doute à de nouveaux réseaux de franchise spécialisés de se positionner. Ils devront repenser les métiers, anticiper les évolutions technologiques et répondre aux nouvelles attentes du public.
Audrey Caudron

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 9 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 10 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 20 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent