EL RANCHO

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Laurent Caraux, patron de l'enseigne Tex Mex El Rancho, témoigne de son expérience !

Diplômé de l'ESSEC, Laurent Caraux a d'abord travaillé pour Novotel puis a lancé l'enseigne Pomme de Pain en 1980. C'est en 1992 qu'il a racheté deux réseaux : Antarctique et El Rancho, dont il a fait évoluer le concept.
Après avoir longtemps développé El Rancho en succursale, Laurent Caraux a décidé d'ouvrir le concept à la franchise pour lui apporter un regard neuf. Même si la restauration est un métier difficile qui demande beaucoup d'investissement personnel et financier, El Rancho apporte à ses franchisés « un produit parfaitement abouti sur le plan marketing, produits, logistique… ».
Pour faciliter l'accès de ses salariés à la franchise El Rancho, Laurent Cauraux propose « une accession à la franchise sur 5 ans, avec un prêt dont nous nous portons caution, une participation du franchiseur au capital de la société et une possibilité au cours de ces 5 années pour le franchisé de racheter la part du franchiseur ». Cette solution offre une réelle motivation pour les salariés de l'enseigne qui connaissent et aiment l'enseigne, mais n'ont pas toujours les moyens financiers pour quitter le salariat.
Le réseau de franchise El Rancho se développe également via le recrutement de nouveaux franchisés qui ne sont pas issu du réseau mais également des personnes extérieures au milieu de la restauration (une formation appropriée leur est dispensée).
Cependant, Laurent Couraux a décidé de développer le concept lentement… mais sûrement ! Il souhaite que « chaque établissement marche le mieux possible ».
Chargé du comité de dialogue franchiseurs franchisés à la FFF, Laurent Caraux s'inspire de ses recherches pour faire évoluer son réseau. C'est ainsi qu'il a nommé un responsable de la franchise, ancien manager d'un restaurant, mis en place des réunions régionales, une convention annuelle, du e-learning et un réseau Intranet. Il admet volontiers qu' « on ne cesse jamais de tester, de s'améliorer » et cherche toujours de nouvelles solutions pour fédérer ses équipes et ses collaborateurs, qu'ils soient franchisés, animateurs, formateurs, cuisiniers ou équipiers.

Vu dans Rézo, la lettre de la FFF

Les derniers articles EL RANCHO

La franchise de restauration rapide se relooke

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Avec un logo conservé durant les 20 années d'activité dans le domaine de restauration Tex-Mex, la franchise El Rancho décide de revoir son identité visuelle pour arborer un logo plus moderne. La franchise El ...

Le nouveau visage de la franchise Tex Mex

par MARTINE MALATERRE - plus de 5 ans

La franchise de restauration thématique El Rancho a 18 ans, âge des changements et des objectifs pour l'avenir. Elle vient de lancer un progr...

Des restaurants de la franchise Tex Mex bientôt sur les autoroutes de France

par MARTINE MALATERRE - plus de 5 ans

La chaine de restauration à thème El Rancho vient de signer un partenariat avec Total pour implanter des restaurants sur les aires d'autorout...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent