L'attractivité du centre de Lille renforcée

Avec l'aménagement de l'Espace Béthune, attendu avec impatience par ses habitants, la métropole lilloise accueille les Galeries Lafayette et de nombreuses enseignes réparties sur quatre niveaux.

Après Euralille et Les Tanneurs, Lille disposera bientôt d'un troisième centre commercial en cœur de ville. L'inauguration est programmée pour le 26 septembre. Après une longue période d'hésitations et de projets multiples, la reconversion de la friche laissée vide par le Cinéma Gaumont a été reprise par le promoteur hollandais Foruminvest, également engagé dans la rénovation des Terrasses du Port à Marseille.

Ce chantier situé dans les rues piétonnes a adopté la technique du top and down, c'est-à-dire une réalisation en parallèle des niveaux inférieurs dédiés au parking et des niveaux supérieurs du centre commercial. Cette technique permet de réduire les délais d'environ une dizaine de mois.

D'une surface de 22 000 m2, l'Espace Béthune sera ouvert sur la rue piétonne la plus fréquentée de la ville. Les pavés de l'atrium seront proches de ceux de la rue afin d'en assurer la continuité, l'ouverture de 25 m de large et de 8 m de long sera entièrement vitrée. La fermeture nocturne sera assurée par un filet métallique escamotable dans le sol.

Les trois grandes enseignes du rez-de-chaussée forment un arc de cercle et ont chacune leur entrée propre : Adidas, Galeries Lafayette et Les enseignes du groupe Inditex : Bershka, Pull & Bear. Un Darty de 1700 m2 et une Grande Récré seront au niveau inférieur accessibles par des escalators dès l'entrée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 7 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 14 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Bien financer pour bien démarrer son projet en franchise

par Dominique Deslandes - 16 jours

Où l'on rappelle que dans le contexte actuel, il est nécessaire de bien anticiper ses besoins de financements pour le futur franchisé avant d'aller voir son banquier. Alors, s'il est vrai que le franchiseur n'est pas sensé faire le prévisionnel d...

Informations clés

  • Crée le: 22/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent