L'attractivité du centre de Lille renforcée

Avec l'aménagement de l'Espace Béthune, attendu avec impatience par ses habitants, la métropole lilloise accueille les Galeries Lafayette et de nombreuses enseignes réparties sur quatre niveaux.

Après Euralille et Les Tanneurs, Lille disposera bientôt d'un troisième centre commercial en cœur de ville. L'inauguration est programmée pour le 26 septembre. Après une longue période d'hésitations et de projets multiples, la reconversion de la friche laissée vide par le Cinéma Gaumont a été reprise par le promoteur hollandais Foruminvest, également engagé dans la rénovation des Terrasses du Port à Marseille.

Ce chantier situé dans les rues piétonnes a adopté la technique du top and down, c'est-à-dire une réalisation en parallèle des niveaux inférieurs dédiés au parking et des niveaux supérieurs du centre commercial. Cette technique permet de réduire les délais d'environ une dizaine de mois.

D'une surface de 22 000 m2, l'Espace Béthune sera ouvert sur la rue piétonne la plus fréquentée de la ville. Les pavés de l'atrium seront proches de ceux de la rue afin d'en assurer la continuité, l'ouverture de 25 m de large et de 8 m de long sera entièrement vitrée. La fermeture nocturne sera assurée par un filet métallique escamotable dans le sol.

Les trois grandes enseignes du rez-de-chaussée forment un arc de cercle et ont chacune leur entrée propre : Adidas, Galeries Lafayette et Les enseignes du groupe Inditex : Bershka, Pull & Bear. Un Darty de 1700 m2 et une Grande Récré seront au niveau inférieur accessibles par des escalators dès l'entrée.

Dominique Deslandes

Articles similaires

"Boutique à l’essai" : une idée pour redonner vie aux boutiques de centre-ville !

par ST - un mois

C’est la ville de Noyon, dans l'Aisne, qui a lancée cette idée de "Boutique à l’essai". S’apercevant que les commerçants boudaient le centre ville de cette commune de 15 000 habitants, la ville décide de redynamiser cette zone en pr...

En savoir plus sur la déclaration d’insaisissabilité

par Martine Malaterre - un mois

La déclaration d’insaisissabilité existe depuis le 1er Aout 2003 pour les entreprises individuelles. Elle a pour objectif de de limiter l’éte...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

Informations clés

  • Crée le: 22/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent