L'ATELIER DES CHEFS

Divers restauration Divers commerces alimentaires

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

L'atelier des chefs met la cuisine française à l'honneur et souhaite remettre les français au fourneau

L'atelier des chefs est une PME qui vous propose d'apprendre une recette de cuisine originale pour 17 euros en ½ heure dans ses ateliers et de faire des achats complémentaires dans la boutique attenante. Pour ce concept de service original, les 2 fondateurs François et Nicolas Bergerault ont reçu le trophée des « dirigeants de PME 2008 » du magazine Chef d'entreprise Magazine.
Créée en 2004, cette entreprise accueille 70 à 130 personnes par jour dans chacun de ses ateliers. Elle affiche un chiffre d'affaires de 4,7 millions d'euros pour 2007 avec un résultat net de 200 000 euros. 
L'atelier des chefs compte aujourd'hui 5 unités à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Bruxelles et Londres. 5 ateliers auront été ouverts en 2008.
Compte tenu des bons résultats, les deux frères cherchent à développer leur réseau national via la franchise. Nantes, 1er franchisé a ouverte en Avril 2008 suivi par une seconde ouverture à Dijon en Novembre de cette année. Une dizaine d'unités est prévue pour 2010 avec comme objectif un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.
Quant à l'étranger, il en est question, en effet la cuisine française s'exporte bien.
Pour soutenir ce développement, l'enseigne a trouvé des partenaires financiers à hauteur de 2 millions d'euros ajoutés au prêt récemment contracté d'un million d'euros.

Un bon départ pour cette entreprise qui rencontrera sûrement des adeptes de la bonne cuisine.

Les derniers articles L'ATELIER DES CHEFS

Déjà une vingtaine d'implantations pour la franchise de cours de cuisine

par Audrey Caudron - plus de 4 ans

Spécialiste des cours de cuisine, la franchise L'Atelier des Chefs peut s'enorgueillir, bien avant le boum des cours de cuisine en France, d'avoir réussi à implanter une vingtaine de franchises et d'étoffer chaque année un peu plus ...

Des cours de cuisine simples et ludiques pour tous

par Audrey Caudron - presque 6 ans

Lancée en juillet 2004 par les deux frères Nicolas et François Bergerault, la franchise L'Atelier des chefs se définit comme des cours de cui...

La franchise pour apprentis chefs cuisiniers à l'honneur !

par - plus de 7 ans

Le réseau de franchise l'Atelier des Chefs propose d'apprendre des recettes culinaires en suivant des cours dans ses ateliers pour environ 17...

Informations clés

  • Crée le: 01/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent