L'assurance perte d'exploitation

Pour vous protéger d'une perte de chiffre d'affaires consécutive à un sinistre, vous devez souscrire une assurance, veillez à bien prévoir tous les éléments pour couvrir vos éventuels préjudices.
L'assurance est chère jusqu'au jour où survient un événement qui atteint votre activité… C'est bien connu. Aussi il est fortement conseillé de souscrire une assurance dommages directs et une assurance perte d'exploitation.

Bien évaluer les riques de pertes

A vous de définir ce que vous devez protéger : stock, outils de production, locaux… Puis de déterminer les risques encourus par votre entreprise selon sa localisation ou son activité : bris de machine, dommage électrique inondation, etc.
L'assurance perte d'exploitation est le relais créé pour revenir au chiffre d'affaires tel qu'il était avant le sinistre. Pour être pris en compte le facteur pouvant créer un sinistre doit être lié à un événement accidentel et non prévisible.
Cette assurance nécessite d'avoir pris au préalable la couverture des dommages matériels. Vous aurez à estimer la durée nécessaire pour le retour à une activité normale. L'assureur vous la propose au moment de la signature du contrat, vérifiez que cela convient. Pensez au délai de rachat de machines ou à la reconstitution du stock.
Calculez au plus juste la valeur à assurer en tenant compte de la marge brute du dernier exercice et de la croissance probable de votre activité. Il est important d'actualiser régulièrement le capital assuré en fonction de l'évolution de votre activité. La plupart des contrats contiennent néanmoins des clauses d'ajustement. La prime sera calculée en fonction du capital couvert bien sûr.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 5 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 5 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 6 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent