L'assurance perte d'exploitation

Pour vous protéger d'une perte de chiffre d'affaires consécutive à un sinistre, vous devez souscrire une assurance, veillez à bien prévoir tous les éléments pour couvrir vos éventuels préjudices.
L'assurance est chère jusqu'au jour où survient un événement qui atteint votre activité… C'est bien connu. Aussi il est fortement conseillé de souscrire une assurance dommages directs et une assurance perte d'exploitation.

Bien évaluer les riques de pertes

A vous de définir ce que vous devez protéger : stock, outils de production, locaux… Puis de déterminer les risques encourus par votre entreprise selon sa localisation ou son activité : bris de machine, dommage électrique inondation, etc.
L'assurance perte d'exploitation est le relais créé pour revenir au chiffre d'affaires tel qu'il était avant le sinistre. Pour être pris en compte le facteur pouvant créer un sinistre doit être lié à un événement accidentel et non prévisible.
Cette assurance nécessite d'avoir pris au préalable la couverture des dommages matériels. Vous aurez à estimer la durée nécessaire pour le retour à une activité normale. L'assureur vous la propose au moment de la signature du contrat, vérifiez que cela convient. Pensez au délai de rachat de machines ou à la reconstitution du stock.
Calculez au plus juste la valeur à assurer en tenant compte de la marge brute du dernier exercice et de la croissance probable de votre activité. Il est important d'actualiser régulièrement le capital assuré en fonction de l'évolution de votre activité. La plupart des contrats contiennent néanmoins des clauses d'ajustement. La prime sera calculée en fonction du capital couvert bien sûr.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 5 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 25 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent