L'artisanat en franchise : pourquoi pas ?!

Plus d'un million d'entreprises, 150 000 créations de sociétés par an, trois millions d'actifs, plus de 500 activités différentes répartis dans le secteur du bâtiment (40 %), des services (32 %), de la production (17 %) et de l'alimentation 11 %)...  l'artisanat est le premier employeur de France. Un secteur plein d'opportunités qui offre des pistes intéressantes aux candidats à la franchise. Encore faut-il mesurer ce que l'artisanat implique.
1 - Une bonne connaissance métier : même en franchise, dans certains métiers, pas question de vous lancer dans une activité artisanale sans avoir une bonne connaissance de l'activité dans laquelle vous voulez vous lancer. Pas question de se lancer dans la menuiserie ou la coiffure sans un minimum de compétences dans le domaine ! %ais d'autres métiers sont plus faciles et certains concepts particulièrement étudiés et efficaces.
2 - Un respect des contraintes juridiques liées à votre activité : certains métiers sont soumis à des règles juridiques très strictes.

3 - Des qualités d'autonomie et de polyvalence : si vous pouvez comptez sur votre tête de réseau pour le lancement et certains aspects de votre développement, une entreprise artisanale sur deux n'emploie aucun salarié, vous serez souvent multitâche, de l'activité proprement dite aux réalités administratives comptables ou marketing.
4 - Une nécessaire étude du marché : on ne se lance pas dans l'entreprise même en franchise sans avoir préalablement étudié le marché, le concept proposé par le franchiseur, sa rentabilité. Etudiez bien tous les documents remis par le réseau et parlez-en autour de vous (entourage, avocat d'affaires, conseiller en gestion d'une Chambre de commerce et d'industrie...).
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les franchises qui recrutent dans l'artisanat.

Consultez également les dernières actualités des franchiseurs de l'artisanat.

Articles similaires

Carrière : Êtes-vous fait pour la franchise ?

par Jean Samper - 2 jours

Ils seraient plus de 6 millions à rêver de créer leur entreprise en France. Pourtant, peu osent franchir le pas. Souvent par peur du risque. Or, la franchise peut être un bon moyen de se rassurer. « J'avais envie de créer mon entreprise, mais sans...

Ce qu'il faut savoir sur le métier de courtier que ce soit en franchise ou non

par MA - 5 jours

Le courtier joue le rôle d'intermédiaire entre deux parties. On le retrouve dans différents secteurs tel que l'assurance, les travaux, l'immobilier... Le métier de courtier en travaux a été largement mis en évidence par le pionnier, la franchise I...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - 7 jours

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Informations clés

  • Crée le: 07/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent