L'artisanat en franchise : pourquoi pas ?!

Plus d'un million d'entreprises, 150 000 créations de sociétés par an, trois millions d'actifs, plus de 500 activités différentes répartis dans le secteur du bâtiment (40 %), des services (32 %), de la production (17 %) et de l'alimentation 11 %)...  l'artisanat est le premier employeur de France. Un secteur plein d'opportunités qui offre des pistes intéressantes aux candidats à la franchise. Encore faut-il mesurer ce que l'artisanat implique.
1 - Une bonne connaissance métier : même en franchise, dans certains métiers, pas question de vous lancer dans une activité artisanale sans avoir une bonne connaissance de l'activité dans laquelle vous voulez vous lancer. Pas question de se lancer dans la menuiserie ou la coiffure sans un minimum de compétences dans le domaine ! %ais d'autres métiers sont plus faciles et certains concepts particulièrement étudiés et efficaces.
2 - Un respect des contraintes juridiques liées à votre activité : certains métiers sont soumis à des règles juridiques très strictes.

3 - Des qualités d'autonomie et de polyvalence : si vous pouvez comptez sur votre tête de réseau pour le lancement et certains aspects de votre développement, une entreprise artisanale sur deux n'emploie aucun salarié, vous serez souvent multitâche, de l'activité proprement dite aux réalités administratives comptables ou marketing.
4 - Une nécessaire étude du marché : on ne se lance pas dans l'entreprise même en franchise sans avoir préalablement étudié le marché, le concept proposé par le franchiseur, sa rentabilité. Etudiez bien tous les documents remis par le réseau et parlez-en autour de vous (entourage, avocat d'affaires, conseiller en gestion d'une Chambre de commerce et d'industrie...).
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les franchises qui recrutent dans l'artisanat.

Consultez également les dernières actualités des franchiseurs de l'artisanat.

Articles similaires

Ouvrir une franchise dans l'alimentaire

par Dorsaf Maamer - un mois

Se lancer à son compte en adhérant à un réseau de franchise offre plusieurs avantages à un jeune porteur de projet à condition que cela soit ...

La franchise, oui, mais à condition d'innover et de tester !

par MA - un mois

La franchise attire toujours plus de monde puisqu'elle permet de se développer rapidement surtout lorsque nos moyens financiers sont limités. Cependant, il faut se projeter sur le long terme pour créer un concept qui apporte de la v...

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Informations clés

  • Crée le: 07/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent