AGENDA DIAGNOSTICS

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

L’art du mesurage dans le diagnostic immobilier

Un arrêt de cassation confirme la jurisprudence relative au mesurage d'un bien tel qu'il se présente au jour de la vente. Agenda Diagnostics revient sur ce sujet dans un de ses articles parus dans sa newsletter.

Quels locaux faut-il prendre en considération ? Ou laisser de côté ? Quelles règles appliquer ?

Maîtriser les subtilités du mesurage ne suffit pas, et la connaissance de la jurisprudence se révèle indispensable. En témoigne un récent arrêt de cassation (*) confirmant une règle jurisprudentielle solidement établie : « la superficie des parties privatives à prendre en compte est celle du bien tel qu’il se présente matériellement au jour de la vente ».
Dans cette affaire, la cour d’appel avait rejeté la demande des acquéreurs et pris en compte la surface du sous-sol. Puisque le règlement de copropriété lui conférait un usage d’habitation, le sous-sol pouvait du coup « à tout moment, revenir à son affectation initiale à usage d’habitation ».

Surface exclue

Dans un arrêt rendu début octobre, la Cour de cassation a toutefois sanctionné la décision d’appel : peu importe l’affectation mise dans l'EDD (Etat descriptif de division), seule compte l’affectation au jour de la vente.
Cette décision est notable. En effet, jusqu’à présent la Cour de cassation avait uniquement validé la prise en compte de lots ou parties de lots normalement exclus (cave, garage, etc.) par l’article 46 de la loi de 1965, du fait de leur utilisation autre au moment de la vente. Ici, elle exclut une surface qui n’était définie dans l’EDD ni comme cave, ni comme garage (donc non exclue), mais qui était utilisée à usage de cave au moment de la vente.  

(*) Cour de cassation - ch civile 3 - Audience publique du jeudi 8 octobre 2015. N° de pourvoi 14-17593.
 

Les derniers articles AGENDA DIAGNOSTICS

La franchise Agenda Diagnostics accompagne les copropriétés dans leur gestion patrimoniale

par HK - 13 jours

La franchise Agenda Diagnostics vient de publier une nouvelle édition de sa Newsletter. Une édition où l’enseigne s’intéresse, antre autres, au Diagnostic technique global visant à accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale.

Porteurs de projet, c’est le bon moment de rejoindre la franchise Agenda Diagnostics

par HK - un mois

La franchise Agenda Diagnostics a accueilli 16 nouvelles agences au sein de son réseau en 2016. L’enseigne compte maintenir ce rythme dynamique de développement en recrutant 16 nouveaux adhérents en 2017.

Etat parasitaire : la franchise Agenda Diagnostics à la rescousse

par HK - un mois

Les chiffres sont alarmants : 3912 communes infestées par les termites et 2 284 par les mérules en 2015, soit respectivement 700 et 1 790 de plus qu’il y a dix ans ! La franchise Agenda Diagnostics vient en aide aux propriétaires en les faisant ...

Informations clés

  • Crée le: 31/01/16 07:53

Les franchises qui recrutent