L'apport personnel en franchise : Ce qu'il faut savoir !

Lorsqu'on pense se lancer dans un nouveau projet, c'est qu'on dispose nécessairement d'une petite somme mise de côté qu'on souhaite investir. En franchise, c'est ce qu'on appelle apport personnel. Ce montant constitue généralement une partie de l'investissement global (30 %), auquel s'ajoutera le montant du prêt bancaire. Mais faut-il nécessairement disposer d'un apport personnel pour se lancer en franchise? et à quoi sert-il vraiment? Découvrons tout ce qu'il faut savoir sur l'apport personnel.

Définition de l'apport personnel

En franchise, on parle d'apport personnel pour désigner le montant dont le candidat peut disposer sans avoir recours aux établissements de prêt bancaire. L'apport personnel comprend l'épargne personnelle mais peut aussi comprendre le montant déblocable d'un Plan Epargne Entreprise (PEE), d'éventuelles aides à la création (Accre, Nacre, prêt d'honneur...)...

De façon générale, l'apport personnel représente environ 30 % de l'investissement initial et doit couvrir au minimum les frais d'établissement, l'achat des stocks et les besoins en fonds de roulement.

Apport personnel et investissement global

Apport personnel et investissement global sont deux notions tout à fait distinctes.
L'investissement global correspond à l'ensemble des fonds nécessaires pour l'ouverture de la franchise. Il comprend donc le droit d'entrée demandé par le franchiseur, les stocks de démarrage, les honoraires, les frais d'ouverture de l'enseigne, la garantie du bail et toutes les autres dépenses liées au projet. Cet investissement global varie, entre autres, en fonction de l'activité de la franchise et peut s'établir à 10 000 euros comme il peut facilement atteindre 1.5 million d'euros, selon les cas.

Le financement de cet investissement se fait auprès d'un établissement financier sous forme de prêt. L'apport personnel est justement le montant minimum dont doit disposer le candidat à la franchise pour obtenir son prêt. Il représente en général 30 % de l'investissement global.

L'apport personnel : indispensable pour démarrer une franchise

Même si certains franchiseurs permettent d'entreprendre sans capital de départ, il est généralement indispensable de disposer d'un apport personnel  pour se lancer dans la franchise.
Dans le cas de réseaux spécialisés dans les prestations de services (services informatiques, conseils financiers, diagnostic immobilier...) les enseignes n'exigent pas un apport personnel important car ce genre de projet n'impose pas d'implantation en artère principal par exemple.
Il est même possible, dans certains cas, de s'installer à domicile, et le l'investissement de ce genre de projet se limite au droit d'entrée et à la formation par le franchiseur.

Cependant, dès qu'il s'agit de lancer une franchise dans des secteurs tels que la restauration ou la commercialisation de produits, l'investissement devient bien plus important, et l'apport personnel exigé également.
Dans ce cas, il sera donc indispensable de disposer d'un apport personnel représentant au moins 30 % de l'investissement global, notamment pour espérer avoir droit à un prêt bancaire.

A quoi sert l'apport personnel demandé au franchisé ?

L'apport personnel est d'abord une condition nécessaire pour espérer obtenir un prêt bancaire. Plus le montant de l'apport personnel est important,  plus les banques ont de garanties et seront par conséquent plus disposées à octroyer un prêt.
Mais l'apport personnel représente également ce que le futur franchisé est prêt à investir pour la création de son projet. Son montant renseigne sur l'implication du candidat ainsi que sur sa capacité financière.

L'apport personnel donne donc des garanties à la banque mais également au franchiseur  qui peut ainsi voir l'intérêt que porte le candidat sur le projet. Et plus son montant est important, plus la confiance mutuelle entre franchisé et franchiseur sera renforcée.
Ce fond pourra également assurer durant la période de démarrage du projet, le besoin en fonds de roulement.

Informations clés

  • Crée le: 10/09/18 14:52

Les franchises qui recrutent