L’amendement sur la suppression des soldes flottants est apprécié par la FCA

Le 30 janvier 2014, la chambre des députés a adopté l’amendement du projet de loi portant sur la suppression des soldes flottants pour le commerce et l’artisanat.
Mis en place en  2008, cette période supplémentaire  a été jugé peu efficace et en compensation de sa suppression, deux semaines de rabais supplémentaires seraient rattachées à la durée des soldes traditionnelles.

Les consommateurs s’y retrouveront

Les soldes flottants avaient été mises en place  en 2008, pour redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et pour faire baisser les prix. Le bilan a été décevant.

Aujourd’hui, Fabrice Verdier propose la suppression de ce dispositif. Les soldes flottants entraînent une confusion pour le consommateur, entre les démarques, les déstockages, les promotions… et les effets économiques deviennent quasi inexistants.

Cette suppression devrait donc redonner un esprit festif aux soldes saisonniers, leur rendre leur caractère exceptionnel et leur permettre de garder tout leur impact dans l’univers commercial. 

Durée des soldes revue à la hausse

Le résultat de cette suppression sera le rajout d’une semaine à chaque durée des soldes saisonniers d’été et d’hiver. Les soldes traditionnels ne s’étendront plus sur cinq semaines mais ce sera six semaines consécutives qui seront prises en compte.

La FCA , fédération du commerce associé, se félicite de cette mesure, une fois le projet de loi adopté, il restera seulement deux périodes de soldes (début d’été et début d’hiver).

Pour en savoir plus sur le commerce associé !

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 6 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 12 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 03/02/14 03:05

Les franchises qui recrutent