L'alliance du clic et des boutiques

Un actionnaire commun à ChateauOnline et au Repaire de Bacchus permet d'espérer une croissance de 15 % pour les deux cavistes. L'un est préféré par les amateurs éclairés qui investissent dans du vin de garde, l'autre accueille plutôt des clients qui souhaite consommer rapidement la dive bouteille. Pourtant les deux enseignes s'associent. Concrètement l'association des boutiques en dur et de l'e-commerce permet de mieux répondre à la demande.
Chacun propose désormais ses bonnes affaires aux clients de son partenaire. Ils sont d'ailleurs très complémentaires. Le site marchand en dépit d'un catalogue très riche de 5000 vins et spiritueux du monde entier, est parfois pris en défaut sur de petites appellations. Au contraire, la franchise Le Repaire de Bacchus, fondée par Dominique Fenouil il y a vingt ans, cache dans sa cave les perles de petits propriétaires mais ne dispose que de 900 références. Il va donc pouvoir orienter ses clients vers ChateauOnline qui n'a aucun souci de stockage. De plus ils pourront bénéficier des ventes coup de cœur organisées régulièrement par le site.
Enfin côté logistique, le site livre gratuitement à domicile mais la réception des bouteilles peut s'avérer difficile. Dans ce cas Le Repaire de Bacchus le plus proche pourra servir de relais. Ainsi avec 38 boutiques en dur pour compléter l'offre internet on s'attend à une croissance supplémentaire de 15 %.
Vu dans Management Mars 2006

Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent