L'alimentation pour chiens et chats en mutation

Chaque décennie apporte ses nouveaux concepts de magasins pour les animaux. Les nouvelles tendances vont-elles en inspirer certains ?

"Conseils de nutritionnistes ? Toujours est-il que le marché du petfood passe des produits humides aux produits secs. Une évolution que doivent gérer les GMS coincés entre les spécialistes et le hard-discount.

Le marché de l'alimentation industrielle pour chiens et chats a terminé l'année 2003 à + 2,3 % et devrait avoir du mal à se maintenir au même niveau en 2004. Si le " secchien " continue à se développer, la progression ne compense pas la perte de l'humide car l'apport journalier recommandé est de 1,3 Kg d'humide contre 400 g de sec. Du côté des chats si le sec gagne également, il reste des îlots de prospérité grâce aux pochons et barquettes qui continuent de progresser de plus de 2 - 3 %.

Les enseignes alimentaires doivent repenser leur offre et développer les aliments secs pour chiens afin de contrer les spécialistes, mais elle doivent aussi garder les boîtes pour chats afin d'éviter l'évasion vers le hard-discount. Les fabricants de leur côté segmentent leur offre de plus en plus finement suivant le niveau de gamme, mais aussi l'âge, la taille ou l'état physiologique des animaux. Le rayon doit suivre cette évolution et présenter de manière claire et logique les différents produits. Les catégories premium tirent le marché autant dans le sec que dans l'humide, elles contribuent à la reconquête de la valeur et donnent une caution de spécialiste à l'ensemble de l'assortiment.

Enfin les enseignes alimentaires peuvent équiper leur linéaire de panneaux et de bornes informatives, mettre des fiches conseil à disposition, afin de renforcer l'image de circuit spécialisé. Finalement les clients qui fréquentent les hard-discount le font pour la simplicité de l'achat aussi."

Vu dans LSA N° 1880 - fin 2004

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 12/03/05 01:00

Les franchises qui recrutent