L'alimentaire : un secteur en pleine mutation !

Le secteur de l'alimentaire est très concurrentiel. Partant de ce constat, les enseignes alimentaires doivent s'adapter afin de répondre davantage à la demande des consommateurs qui recherchent des produits à bas prix, plus de services, la garantie de qualité et de traçabilité des produits, tout en conservant une dimension humaine.
Jusqu'alors, les hard discounters rencontraient un grand succès grâce à leurs prix cassés. Mais aujourd'hui, les supermarchés les rattrapent en proposant des produits premiers prix, tout en multipliant les services apportés aux clients. Parmi eux, les groupements alimentaires, comme le Groupement des Mousquetaires qui développe les enseigne Intermarché, Ecomarché ou Netto, ou les réseaux de franchise alimentaire, comme Prodim avec ses enseignes Carrefour, Shopi, 8 à Huit ou Marché Plus, sortent du lot et réalisent le plus gros chiffre d'affaires du secteur.
Pour répondre à l'évolution des modes de vie, on voit également émerger des enseignes d'alimentation de proximité telles que Vival ou Spar du groupe Casino, qui répondent aux besoin individuels des consommateurs, tout en développant leurs services.
Parallèlement, les produits bios gagnent du terrain avec l'arrivée de réseaux de franchise d'alimentation biologique mais elles sont parfois fragiles. Aujourd'hui, le marché bio est en croissance cependant.

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 6 heures

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 11 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 14 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 23/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent