L'alimentaire : un secteur en pleine mutation !

Le secteur de l'alimentaire est très concurrentiel. Partant de ce constat, les enseignes alimentaires doivent s'adapter afin de répondre davantage à la demande des consommateurs qui recherchent des produits à bas prix, plus de services, la garantie de qualité et de traçabilité des produits, tout en conservant une dimension humaine.
Jusqu'alors, les hard discounters rencontraient un grand succès grâce à leurs prix cassés. Mais aujourd'hui, les supermarchés les rattrapent en proposant des produits premiers prix, tout en multipliant les services apportés aux clients. Parmi eux, les groupements alimentaires, comme le Groupement des Mousquetaires qui développe les enseigne Intermarché, Ecomarché ou Netto, ou les réseaux de franchise alimentaire, comme Prodim avec ses enseignes Carrefour, Shopi, 8 à Huit ou Marché Plus, sortent du lot et réalisent le plus gros chiffre d'affaires du secteur.
Pour répondre à l'évolution des modes de vie, on voit également émerger des enseignes d'alimentation de proximité telles que Vival ou Spar du groupe Casino, qui répondent aux besoin individuels des consommateurs, tout en développant leurs services.
Parallèlement, les produits bios gagnent du terrain avec l'arrivée de réseaux de franchise d'alimentation biologique mais elles sont parfois fragiles. Aujourd'hui, le marché bio est en croissance cependant.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent