L'alimentaire en analyse

Dans le budget des ménages l'alimentaire souffre de la concurrence des achats d'équipement domestique et de loisirs, mais le secteur domine toujours la consommation. Leur classement apporte quelques informations intéressantes.

Les évolutions de la consommation provoquent des conséquences sur les performances de différentes enseignes. La guerre des prix est également passée par là. Le trio de tête Leclerc-Carrefour-Intermarché, se maintient depuis plusieurs années. Un leader plus en forme que jamais suivi de deux challengers qui voient l'écart se creuser. Mais le hard-discount est désormais incontournable, ils sont 4 à se positionner parmi les vingt premières places du classement et la paire Franprix-Leader Price, du Groupe Casino, est suivie de près par l'allemand Lidl. Il y a fort à parier qu'une enseigne de hard-discount accédera dans un prochain classement à l'une des dix premières places des enseignes commerciales françaises.

Certains supermarchés se maintiennent pourtant : Champion et Super U ont su tirer profit à la fois de la désaffectation pour les hypers et de leurs ajustements en termes de taille, d'assortiments, de services et de prix, leur format a été plébiscité en 2004. Les enseignes de proximité qui se placent en neuvième et dixième position montrent encore que le professionnalisme et la réponse aux attentes des consommateurs sont récompensés.

Le classement prouve aussi, par la position de Leclerc, Intermarché, Système U et Francap, que les distributeurs indépendants ont fait beaucoup mieux que se défendre. Est-ce spécifique à l'alimentaire comme l'affirment certains ?

Vu dans LSA - N° 1905 - 4 mai 2005

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/06/05 02:00

Les franchises qui recrutent