L'accueil unique des chefs d'entreprise avec les Urssaf

En Midi-Pyrénées, un accueil concerté et coordonné des chefs d'entreprise par la caisse RSI (Régime social des indépendants) Midi-Pyrénées et le réseau régional des URSSAF a été mis en place.

Depuis le 1er juillet 2006, le Régime Social des Indépendants (RSI) a été créé dans le but de simplifier les démarches des professions artisanales, industrielles et commerciales. Le RSI regroupe les trois caisses de Sécurité sociale des professions indépendantes : l'AMPI pour l'assurance maladie-maternité, les AVA pour la retraite des artisans et l'Organic pour la retraite des industriels et commerçants. Il assure le recouvrement des cotisations et le versement des prestations (maladie-maternité, invalidité-décès et retraite). Parallèlement, les Urssaf assurent le recouvrement des cotisations pour les allocations familiales, de la CSG et de la CRDS.

En 2008 pour aller encore plus loin et proposer un service vraiment simplifié, en adéquation avec la spécificité professionnelle de chef d'entreprise indépendant, un interlocuteur unique sera proposé. Ainsi, à partir du 1er janvier 2008, le RSI prendra également en charge le recouvrement des cotisations d'allocations familiales et CSG-CRDS, effectué jusque là par les Urssaf. Si vous êtes concerné, vous acquitterez l'ensemble de vos cotisations obligatoires de Sécurité sociale (maladie-maternité, retraite, invalidité-décès, allocations familiales et CSG-CRDS) auprès du RSI qui deviendra votre seul interlocuteur pour votre protection sociale. La région Midi-Pyrénées est l'une des trois régions test choisies - avec la Lorraine et Rhône-Alpes - par le RSI pour expérimenter cette mission d'interlocuteur social unique des indépendants dès le 1er janvier 2008.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 18 jours

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 19 jours

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 28 jours

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 20/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent