L'accueil unique des chefs d'entreprise avec les Urssaf

En Midi-Pyrénées, un accueil concerté et coordonné des chefs d'entreprise par la caisse RSI (Régime social des indépendants) Midi-Pyrénées et le réseau régional des URSSAF a été mis en place.

Depuis le 1er juillet 2006, le Régime Social des Indépendants (RSI) a été créé dans le but de simplifier les démarches des professions artisanales, industrielles et commerciales. Le RSI regroupe les trois caisses de Sécurité sociale des professions indépendantes : l'AMPI pour l'assurance maladie-maternité, les AVA pour la retraite des artisans et l'Organic pour la retraite des industriels et commerçants. Il assure le recouvrement des cotisations et le versement des prestations (maladie-maternité, invalidité-décès et retraite). Parallèlement, les Urssaf assurent le recouvrement des cotisations pour les allocations familiales, de la CSG et de la CRDS.

En 2008 pour aller encore plus loin et proposer un service vraiment simplifié, en adéquation avec la spécificité professionnelle de chef d'entreprise indépendant, un interlocuteur unique sera proposé. Ainsi, à partir du 1er janvier 2008, le RSI prendra également en charge le recouvrement des cotisations d'allocations familiales et CSG-CRDS, effectué jusque là par les Urssaf. Si vous êtes concerné, vous acquitterez l'ensemble de vos cotisations obligatoires de Sécurité sociale (maladie-maternité, retraite, invalidité-décès, allocations familiales et CSG-CRDS) auprès du RSI qui deviendra votre seul interlocuteur pour votre protection sociale. La région Midi-Pyrénées est l'une des trois régions test choisies - avec la Lorraine et Rhône-Alpes - par le RSI pour expérimenter cette mission d'interlocuteur social unique des indépendants dès le 1er janvier 2008.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 25 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 25 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent