L'accueil de la petite enfance : un marché dynamique à fort potentiel

L'accueil et les services liés à la petite enfance en France est un marché dynamique qui voit nombre de franchises de services à la personne se créer et se développer sur ce secteur. La France est un des pays européen où le taux de natalité reste le plus élevé, juste derrière l'Irlande. Les structures d'accueil bien qu'en évolution restent encore largement en deçà des besoins.

LES CHIFFRES CLE DU MARCHE

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 832 800 bébés en 2010, 827 000 en 2011, soit, environ,  2200 naissances en France par jour. Un chiffre qui reste stable même si on constate un léger repli de -0,7%. Ces données sont à rapprocher des 350 000 places disponibles en crèche et halte-garderie pour 2,4 millions d'enfants de moins de 3 ans actuellement en France.
Les besoins en services et structures d'accueil sont donc importants, et ce, lorsqu'on sait que l'âge moyen de l'accouchement est en moyenne de 30,1 ans, un âge qui tend à augmenter régulièrement, et qui coïncide avec les période de pleine activité professionnelle : 81 % des femmes de 25 à 49 ans travaillent et 60 % des parents d'un enfant de moins de 3 ans ont un emploi. A ces chiffres, il est intéressant d'ajouter ceux de l'enquête de la Drees en 2007 :
10% des enfants de moins de 3 ans sont principalement gardés en crèche. Ce taux passe à 18 % lorsque les deux parents travaillent à temps plein. 12% environ des enfants de moins de 3 ans sont élevés par un parent seul et 7% des mères travaillent à temps partiel par manque de solutions de garde adaptées.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES DU MARCHE ?

L'écart entre la capacité d'accueil et les naissances est encore largement déficitaire malgré les 100 000 places de crèches créées entre 2009 et 2011. Les changements de mode de vie et le travail des femmes sont aujourd'hui des faits sociétaux qui induisent des attentes et des besoins en termes de structures et de services de plus en plus spécifiques. Les chaînes et franchises de service l'ont bien compris qui proposent une approche de plus en plus personnalisée (horaires, services complémentaires etc.)
C'est ainsi que différentes formes de structures apparaissent apportant des solutions alternatives et des services diversifiés: la crèche d'entreprise, les crèches privées, la garde à domicile individuelle ou partagée, l'accompagnement de l'enfant en soutien scolaire mais aussi de loisirs (lors des congés et sur le lieu de vacances) … Sont autant de relais de croissance qui nourrissent le marché. La prise en charge transversale, c'est à dire une même structure comme même interlocuteur pour des activités et des instants de vie différents, semblent être une des voies actuelles. Elle simplifie l'accès des services aux parents et les rassure par une connaissance des prestataires de bout en bout de la demande. Au global, ce secteur affiche une progression enviable de plus de 35% de croissance par an depuis 2008 (selon les chiffres du centre d'Analyse Stratégique).
Si on se réfère aux chiffres de 2009 publiés par l'Observatoire National de la Petite Enfance, les différents modes de garde et d'accueil principaux en semaine des enfants de moins de 3 ans se répartissent de la façon suivante :
Aux besoins en terme de places et de qualité - un critère essentiel pour la sécurité et le bien-être de l'enfant - vient s'ajouter un paramètre de proximité qui devrait venir renforcer la densité territoriale  des réseaux. En effet, la couverture géographique des structures et des services reste inégale et offre encore de nombreuses opportunités d'implantation.
(source info le livre blanc de la franchise La Part de Rêve – 2012)

Sur le sujet, lisez aussi cet article : 
La crèche d'entreprise intéresse de plus en plus les franchises de services à la personne

Pour plus d'informations, découvrez les réseaux de franchise de crèche qui recrutent et visionnez les vidéos sur les franchises de services aux personnes.

Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 20 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 22 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent