L'accès aux brevets européens

Aujourd'hui plus besoin de traduction, votre brevet prend effet dans une zone qui compte 25 pays différents.
L'accord de Londres le 1er mai, ratifié par la France, engage les états signataires à renoncer à exiger la traduction intégrale du texte dans leur langue nationale. Jusqu'alors cette traduction devait être fournie à la délivrance du brevet, soit cinq ou six ans après le dépôt.
Si la France renonce donc à exiger la traduction en français, en retour les brevets européens délivrés en français pourront prendre effet en Allemagne ou en Grande-Bretagne sans traduction.
Cela ne pénalise pas les entreprises françaises qui souhaiteraient s'informer sur la disponibilité d'une technique déposée dans d'autres langues. En effet les revendications définissant la portée des documents devront être traduites dans les trois langues officielles, soit l'anglais, l'allemand et le français.
D'ailleurs pour faciliter les démarches des entreprises, l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a amélioré son site internet afin de mettre à leur disposition toutes les demandes de brevets publiés. Sa récente campagne " on gagne tous à innover " est le reflet de son action. Sur le site de l'INPI est publiée une traduction en français de l'abrégé documentaire de toute demande de brevet européen (ou euro-PCT).
La levée des restrictions dans le recours au brevet acté le 1er mai va dans le sens de la recherche d'innovations pour les entreprises françaises.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 5 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 7 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 9 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 19/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent