L'accès au crédit facilité

Des mesures ont été prises pour que les entreprises puissent retrouver des facilités d'accès au crédit.
On sait que depuis le début de la crise les entreprises rencontrent des difficultés pour obtenir ou simplement conserver leur crédit.
Une loi d'octobre 2009 a été votée pour les aider et mieux les protéger dans leurs relations avec les banques. Ainsi pour que l'entreprise puisse mieux connaître sa situation, la banque est tenue de lui notifier par écrit toute réduction ou interruption du concours financier qu'elle lui accorde.
Pour toute modification, la banque doit d'ailleurs respecter un préavis fixé dans les conditions de crédit, celui-ci ne peut être inférieur à 60 jours. Le banquier est tenu de préciser à l'entreprise les raisons qui l'aurait éventuellement entrainé à supprimer ou réduire une contribution financière.
Cette loi permet aussi de préciser la notation interne de la solvabilité de l'entreprise selon les différents critères de l'organisme financier.
De plus si l'entrepreneur se voit refuser une assurance-crédit il peut demander qu'on lui en indique le motif. Bien sûr toutes ces informations communiquées par les banques restent confidentielles.
Enfin rappelons qu'aujourd'hui les dates de valeur d'une opération de paiement, notamment par chèque, sont ramenées à un seul jour.
Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 30/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent