La vraie cuisine italienne : Quand la tradition devrait avoir du bon

 « Tagliatelle alla carbonara, « spaghetti bolognaise », "pizza au saumon" … ça sent bon la cuisine italienne me direz-vous ? Eh bien à en lire l'article paru ces derniers jours dans France Pizza, il serait grand temps de remettre un peu d'ordre dans le respect des traditions culinaires italiennes dans les restaurants français.

UN SECTEUR DE LA RESTAURATION OU SURFENT NOMBRE DE CHAINES ET FRANCHISES

C'est vrai qu'on ne compte plus le  nombre de cartes d'indépendants, chaînes ou franchises de restauration  qui mettent à l'affiche le duo « pizza-pasta », des incontournables dans l'air du temps.
Lorsqu'on sait que les français détiennent le record du monde de la consommation de pizzas avec 10 kg par an et par personne, à égalité avec les Américains et loin devant les Italiens, on comprend les enjeux en présence. Ce marché a représenté 6,5 milliards d'euros d'euros de chiffres d'affaires en 2011 et certains le voient encore en croissance dans les cinq prochaines années. Avec 1,3 milliard de pizzas consommées en France en 2011 (tous circuits confondus), nul doute que les enseignes de pizzéria présentes sur ce marché affinent leur stratégie et essaient de coller au plus près des habitudes de consommation dans l'hexagone. Or dans cette stratégie, la diversité, le mélange des inspirations, les mariages « terroirs », « exotiques », « minceur» ou « végétarienne » prennent le pas sur les recettes authentiquement transalpines.
Idem pour les pâtes, les fameuses « pasta » qui voient leur marché exploser avec la multiplication des concepts de "bar à pâtes", encore inconnus il y a 7 ans à peine et des « box » en vente à emporter. Une croissance qui se traduit par la 7 eme place mondiale des consommateurs de pâtes français avec, en moyenne, un peu plus de 7 Kg de pâtes, par personne et par an.

UNE CUISINE PLUS VRAIE, EST CE LE NOUVEAU DEFI DES CHAINES ET FRANCHISES DE RESTAURATION ?

Devant cette abondance, certains puristes s'alarment de la dérive gustative et culinaire de ces deux emblèmes de la gastronomie italienne, mis à toutes les sauces. Et l'article de revenir aux fondamentaux qui retire l'œuf, le saumon, la crème fraîche de telle « pizza dit nordique » ou la garniture « carbonara » d'un bon plat de tagliatelles. Certaines enseignes ont d'ailleurs anticipé cette tendance, affirmant avoir choisi un sourcing « made in Italy » pour leurs produits, communiquant sur l'origine et les labels, rejoignant ainsi le mouvement en vogue du Slow Food.
Privilégier l'authenticité qui parle aux papilles des connaisseurs et qui saura conquérir et fidéliser de nouveaux consommateurs, tel serait le challenge de ces prochaines années … La qualité des ingrédients, des recettes, et le savoir-faire d'une carte « vera » … Un trio gagnant face à la crise de la consommation qui ne fait que commencer.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 6 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 7 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 8 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 05/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent