La vie d'un produit

Le cycle de vie est celui de tout être vivant, après la naissance : lancement, croissance, maturité et déclin. Pour la survie d'une activité commerciale l'important est de disposer de produits différents à chaque stade de son évolution… Sinon la famille de produits s'éteint…
Les assortiments proposés en magasin doivent tenir compte de l'évolution des produits offerts à la clientèle.
La première étape est le lancement, un nouveau produit arrive sur le marché, les ventes commencent doucement, à moins d'un effet teasing d'annonces préalables mettant en haleine les consommateurs…  On connaît ceci en particulier pour le secteur des nouvelles technologies. Mais pour la grande majorité des produits, au lancement le prix est plutôt élevé, les clients le connaissent mal, la confiance n'est pas encore installée.
Ensuite vient la phase de croissance avec l'arrivée de la concurrence sur le marché. Les prix sont mieux calés et souvent revus à la baisse, l'entreprise qui commercialise le produit doit améliorer la qualité des services.
Puis c'est le moment de la maturité, sa période peut être assez longue, les ventes atteignent un niveau maximum et y restent. La concurrence augmente encore et l'entreprise doit organiser des opérations spéciales pour rester sur le marché : promotions, publicité, actions de fidélisation. Parfois il est bon de relancer le produit par un nouveau packaging par exemple.
Enfin c'est le déclin, la demande diminue et la production est réduite. D'autres produits arrivent, il n'est plus question d'investir dans celui-ci.
Un bon commerçant doit anticiper l'évolution du cycle de vie du produit en repérant les tendances générales du marché.  Il devra sans cesse revoir ses assortiments afin de pouvoir maintenir ses ventes.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent